Show Less

Enseigner les « classiques » aujourd’hui

Approches critiques et didactiques

Series:

Edited By Isabelle de Peretti and Béatrice Ferrier

Dans le sillage de la recherche sur la littérature et son enseignement, cet ouvrage apporte une contribution à l’épineuse question des « classiques » à l’école, au collège et au lycée. Dans un contexte de nouvelles prescriptions institutionnelles, de nouveaux publics, de mutations culturelles et d’avancées de la critique, peut-on encore envisager l’enseignement des classiques ? Ou, du moins, dans quelle mesure est-il nécessaire de le renouveler ?
Partant d’une réflexion conceptuelle (définitions et critères), l’approche choisie articule étroitement entrées critiques et entrées didactiques. Évolution des corpus, processus de classicisation, mutations des réceptions et des pratiques enseignantes sont analysés à partir de genres (littérature d’idées, autobiographie, théâtre et littérature de jeunesse…), d’auteurs (Racine, Balzac, Baudelaire, Flaubert, Rimbaud…), de cadres ou de lectures critiques, de nouveaux objets (réécritures et transécritures, films, BD…) ou de dispositifs (écriture, carnet de lecture, débat, dessin…).
Cette réflexion, qui débouche sur des propositions didactiques, fait suite au colloque « Manières de critiquer, manières d’enseigner la littérature : conceptions, places et approches des classiques dans la construction d’une culture commune » tenu à l’université d’Artois, les 25 et 26 novembre 2009.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Introduction .........................................................................................11 Isabelle de Peretti TEXTES CLASSIQUES ET/OU ŒUVRES PATRIMONIALES : DÉFINITIONS ET CRITÈRES Qu’est-ce qu’un classique ? Qu’est-ce qu’une œuvre patrimoniale ? ............................................23 Violaine Houdart-Mérot Définir la littérature patrimoniale .....................................................37 Brigitte Louichon Des connaissances aux compétences. Le patrimoine littéraire au service de la construction de soi ...........51 Laurent Bazin PROCESSUS DE CLASSICISATION ET ÉVOLUTION DES RÉCEPTIONS L’Université face à la notion de « classiques » littéraires.................65 Emmanuel Fraisse La littérature d’idées appartient-elle à la culture commune ? ........81 Gersende Plissonneau et Anne Vibert Quels classiques scolaires pour l’autobiographie ? Recatégorisation, classicisation et sélection de « morceaux choisis » ..........................101 Nathalie Denizot La « classicisation » de la littérature pour la jeunesse au collège en question............................................113 Anne-Claire Raimond Évolutions de la réception scolaire après la canonisation. Étude du cas Baudelaire depuis les années 1980.............................129 Mathilde Labbé 8PROPOSITIONS CRITIQUES ET DIDACTIQUES Pour une didactique de l’histoire de la littérature. La notion de tolérance au XVIIIe siècle en classe de première ......145 Laetitia Perret Truchot Didactique du dénouement théâtral.................................................157 Catherine Ailloud-Nicolas Du théâtre d’éducation au théâtre de jeunesse contemporain. Le texte en jeu ......................................171 Béatrice Ferrier Enseigner les classiques à partir d’adaptations ou de réécritures. L’exemple de Madame Bovary de Flaubert ....................................185 Marie-Manuelle Da Silva Les classiques en bandes dessinées. Sacrilège ou tremplin ? .........197 Sylviane Ahr Le principe de dévolution dans le dispositif de formation/enseignement de la culture commune en Belgique francophone...................................................................209 Jean-Maurice Rosier...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.