Show Less
Restricted access

Sens et signification dans les espaces francophones

La (re-)construction discursive des significations

Series:

Olga Galatanu, Bellachhab Abdelhadi and Ana-Maria Cozma

L’ouvrage réunit des contributions consacrées aux variations du français et à la (re)construction discursive des significations linguistiques dans les espaces francophones, qu’il s’agisse de définitions lexicographiques ou didactiques, de discours littéraires, ou d’interactions verbales au quotidien.
Le sens linguistique, sa construction et sa dynamique sont analysés à travers les discours et les interactions verbales, dans la perspective de plusieurs disciplines des sciences du langage et plus généralement des sciences de la culture : sémantique, pragmatique, analyse du discours, lexicologie et lexicographie, didactique, études littéraires. Autour de l’expérience du langage, toutes ces disciplines se complètent, tout en restant différentes selon leurs points de vue observationnels, leurs domaines empiriques, leurs postures de recherche.
Show Summary Details
Restricted access

Sony Labou Tansi et la langue française: des congolismes dans La vie et demie et L’État honteux

Extract

Aminata AIDARA

Université Cheikh Anta Diop, Dakar

Cet article se propose d’analyser les congolismes qui constituent des variétés lexicales introduites par Sony Labou Tansi dans ses romans La vie et demie (1979) et L’État honteux (1981).

L’insertion des congolismes entraînant des ruptures syntaxiques et sémantiques dans son discours romanesque témoigne éloquemment de son interlangue littéraire et confirme sa créativité esthétique. Il s’agit, dans l’écriture de Sony Labou Tansi, d’un retour aux sources et d’un plaidoyer en faveur des langues africaines de toute audience.

À la lecture de La vie et demie et de L’État honteux, nous avons relevé plusieurs congolismes que nous avons regroupés en trois types, à savoir lexématiques, sémantiques et grammaticaux. Après une typologie des congolismes, cette analyse aura trois orientations : la néologie lexicale, les particularités lexématiques et sémantiques, mises en relation avec les congolismes cités dans la première séquence.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.