Show Less
Restricted access

Les émotions et les valeurs dans la communication I

Découvrir l’univers de la langue

Series:

Edited By Anna Krzyżanowska and Katarzyna Wołowska

A tout niveau de la communication verbale, la subjectivité du locuteur organise son discours, s’inscrivant dans le lexique employé ou résultant uniquement du contexte. La recherche sur la composante affective et axiologique du message verbal développée dans ce volume témoigne de l’omniprésence des émotions et des valeurs en langue et en discours.

Show Summary Details
Restricted access

La valeur du suffixe -issime en français du XXIe siècle

Extract



Résumé

Dans cet article, on analyse le suffixe intensifieur -issime qui au début du XXIe siècle vit un regain de popularité. Ce suffixe est joint à tous les types d’adjectifs, y compris les adjectifs qui expriment en soi le superlatif et par-là supportent plutôt mal d’être renforcés par les adverbes d’intensité. D’après les exemples tirés des pages Web la valeur de ce suffixe paraît autre que celle mentionnée par les dictionnaires de langue. Il semble intensifier la propriété dénotée par l’adjectif de base d’une manière plus forte qu’un simple très et il ne prend pas forcément une nuance ironique ou plaisante. Les dérivés formés avec -issime pourraient être paraphrasés par : ‘plus que très Adj.’.

Mots-clés : adjectif, intensité, intensifieur, -issime, suffixe, valeur.

1. Introduction

Très à la mode au XVIe siècle, tombé en désuétude au XVIIe siècle, le suffixe -issime réémerge dans la langue française à la fin du XXe siècle et connaît actuellement un vrai regain de vitalité. D’après le témoignage d’une internaute (ci-dessous) -issime devient même un suffixe passe-partout :

Superlatif spectaculaire, le « issime » se sert à toutes les sauces. C’est bien là le problème. Chic-issime, urgent-issime, cult-issime : aguicheurs, les « issime » sont les Britney et les Paris de la grammaire. Tendez l’oreille, ouvrez l’œil, ils sont...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.