Show Less
Restricted access

Les émotions et les valeurs dans la communication I

Découvrir l’univers de la langue

Series:

Edited By Anna Krzyżanowska and Katarzyna Wołowska

A tout niveau de la communication verbale, la subjectivité du locuteur organise son discours, s’inscrivant dans le lexique employé ou résultant uniquement du contexte. La recherche sur la composante affective et axiologique du message verbal développée dans ce volume témoigne de l’omniprésence des émotions et des valeurs en langue et en discours.

Show Summary Details
Restricted access

L’expression de surprise dans le contexte culturel (à l’exemple de la métaphore émotionnelle)

Extract



Résumé

Dans le cadre de cet article, on se concentre sur l’étude du composant notionnel du concept de surprise dans deux langues-cultures – le russe et le français. L’émotion en question ne se constitue pas de la même manière pour tous les peuples. Le russe et le français ne possèdent pas le même découpage de ce fragment du continuum émotionnel. On tente de démontrer tout d’abord les difficultés liées à la définition de surprise dans ces deux langues différentes. On entreprend ensuite l’analyse lexicographique des noms de surprise ainsi que des différentes connotations culturelles dans le contexte.

Mots clés : concept, émotion, analyse lexicographique, métaphore émotionnelle, connotation culturelle.

1. Introduction

L’étude que nous présentons ici s’inscrit dans le courant des recherches linguistiques consacrées au lexique des émotions et se rattache à nos recherches précédentes. Dans cet article, nous nous intéressons au concept de surprise. Nous avons choisi la perspective contrastive (français, russe) afin d’analyser le phénomène dans différents systèmes linguistiques. Nous nous proposons de révéler les lexies dénotant le concept en question en français et en russe. Pour cela, nous nous reporterons aux descriptions lexicographiques, ce qui permettra de faire voir une équivalence formelle entre les termes ayant trait à la surprise dans les deux langues. En outre, nous traiterons du contenu...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.