Show Less
Restricted access

Peter Kosminsky et la télévision britannique : itinéraire d’un réalisateur engagé

Series:

Georges Fournier

Réalisateur britannique de fictions politiques, Peter Kosminsky a fait le choix d’investir une télévision aux potentialités politiques évidentes. Ses scénarios filmiques offrent un traitement holistique à une actualité récente, souvent abordée de manière parcellaire, voire sensationnelle.

L’examen des œuvres de Peter Kosminsky permet de mieux comprendre le caractère atypique de son parcours : comment, en optant pour la fiction il est parvenu à porter à l’attention de tous, un travail de questionnement des politiques gouvernementales au Royaume-Uni depuis les années 1990.

L’ambition de cet ouvrage, qui revient sur l’ensemble des films de Peter Kosminsky, est aussi de montrer comment la télévision britannique s’est emparée de la fiction à valeur documentaire pour retraiter l’actualité.

Show Summary Details
Restricted access

IV Conflits armés

Extract



Le cinéma et la télévision britanniques optent pour des personnages forts et combatifs dans l’adversité ainsi Cathy, dans Cathy Come Home. L’opposition de l’individu aux institutions est une constante dont témoigne chacune des oeuvres de Peter Kosminsky. La victime dont la souffrance, la douleur ou tout simplement la colère n’ont pas fait l’objet d’une médiatisation en est la figure récurrente.

Que ce soit les partis politiques dans The Project (2002), les organisations internationales dans Warriors (1999), ou bien le gouvernement dans The Government Inspector (2005), les bourreaux sont identifiés comme des forces institutionnalisées. Chez Peter Kosminsky, le véritable héros est paradoxalement la victime. En se suicidant, David Kelly, le protagoniste de The Government Inspector (2005), se disculpe et rejette la faute sur le gouvernement de Tony Blair. Il est perçu comme l’élément qui révèle un système à la fois perfide et meurtrier : les responsables politiques sont accusés d’avoir menti sur le dossier iraquien et d’avoir poussé David Kelly au suicide203. Cette mort, qui donne lieu à une enquête publique conduite par le juge Hutton204, relance la question de l’engagement du Royaume-Uni en Iraq ; elle permet à Peter Kosminsky de faire de ce scientifique le martyr moderne de l’opposition de l’individu au pouvoir politique.

L’autre figure à laquelle s’attache le réalisateur est celle du soldat désarmé, victime d’enjeux qui le dépassent et dépossédé de son...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.