Show Less
Restricted access

L’hebdomadaire Die Zukunft (1938-40) et ses auteurs (1899-1979) : Penser l’Europe et le monde au XXe siècle

Series:

Annette Grohmann-Nogarède

Dans cet ouvrage, l’auteure présente une publication sur l’émigration antihitlérienne. On y découvre un vaste réseau transnational composé de plusieurs auteurs de différents pays dont Thomas et Heinrich Mann, H.G. Wells, Aldous Huxley, François Mauriac ou Georges Duhamel. C’est un voyage dans le temps couvrant une grande partie du XXe siècle à la découverte des personnalités hors pair : les architectes qui ont façonné le monde tel qu’il est aujourd’hui. Le sens de la responsabilité de l’intellectuel devant l’histoire et une détermination sans faille les relient. L’image de cet "intellectuel engagé" apparaît sous un jour nouveau.

Show Summary Details
Restricted access

Troisième partie : Die Zukunft en aval

Extract



1 Les auteurs pendant la guerre (1940–1944/45)

La Seconde Guerre mondiale représente une césure pour les auteurs du Zukunft. Au début du conflit, on note encore un certain optimisme concernant les chances des Alliés et surtout de la France de se défendre avec succès. Mais la « guerre-éclair », l’échec des armées françaises et britanniques, puis la signature de l’armistice le 22 juin 1940 les prennent de court. Le 3 mai, le dernier numéro de l’hebdomadaire paraît, et les auteurs émigrés entament un deuxième ou troisième exil, où certains anciens auteurs français de l’hebdomadaire les rejoignent. On note aussi un engagement pour la Résistance ou la France libre, puis une activité importante au sein des puissances alliées, dans les services secrets, entre autres. Les anciens auteurs de l’hebdomadaire s’entendent aussi comme des « lanceurs d’alerte » concernant l’extermination des juifs et les difficultés de la Résistance en Allemagne. Ils essaient de peser sur la conduite de la guerre par les Alliés et la définition du nouvel ordre allemand et mondial après la guerre. Quels sont les différents moyens d’action qui sont mis à l’œuvre ?

1.1 Les actions en faveur de la Résistance en Europe

Les auteurs du Zukunft soutiennent en 1939/40 les efforts de propagande au sein du Commissariat Général à l’Information (CGI) de Jean Giraudoux et utilisent leurs...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.