Show Less
Restricted access

Étude contrastive du slam en France et en Allemagne

Analyse linguistique du lexique sub- et non-standard de textes de slam

Series:

Marie-Anne Berron

Ce travail de recherche se veut être une étude comparée exploratoire du mouvement de poésie orale contemporaine et démocratisée qu’est le slam (Poetry Slam) en France et en Allemagne. Dans le but d’analyser les différences et ressemblances dans l’usage du sub- et non-standard, nous avons eu recours à l’observation participante selon Labov, à des interviews semi-directives ainsi qu’à une analyse qualitative et quantitative lexicale contrastée des corpora rassemblés sur le terrain. Ainsi notre thèse est la suivante : L’analyse lexicale de notre corpus permet de constater des phénomènes linguistiques similaires dans l’usage dus à un phénomène de globalisation croissant, mais permet également de constater des phénomènes divergents. Ces différences montrent que l’usage de certains phénomènes linguistiques peut être lié à la culture, au passé, et à l’actualité propres de chaque pays.
Show Summary Details
Restricted access

2 Linguistique textuelle et communication

Extract



Ce chapitre se découpera en deux parties distinctes mais indéniablement reliées l’une à l’autre : la première partie permettra d’obtenir une vue d’ensemble du principe de la linguistique textuelle. Nous essaierons d’y proposer un essai de terminologie et de classification du genre textuel en général avant de nous concentrer sur la linguistique comparative sous ses différentes formes. En parallèle à cette présentation, nous montrerons les liens existants entre la théorie et la pratique textuelle de notre sujet de « Poetry slam ». Dans la deuxième partie nous nous pencherons non seulement sur la place de la communication mais également sur la notion de « culture » dans le genre textuel.

2.1 Introduction à la théorie de la linguistique textuelle

Les réflexions typologiques textuelles ne sont pas nouvelles dans le sens moderne de la linguistique textuelle – elle possède des racines et des traditions anciennes. Déjà au temps de la rhétorique antique, on repère des genres de discours « Redegattungen » comme le « genus iudicale », le « genus deliberativum » ou encore le « genus demonstrativum ». Les recherches se sont intensifiées dans le domaine au cours des années passées. Notre but n’est pas de faire une présentation complète du phénomène mais bien de permettre aux lecteurs d’acquérir une vue d’ensemble sur la linguistique textuelle afin de mieux percevoir par la suite son rapport avec notre sujet. Ainsi, d’après Brinker (1997 : 126ff), le texte...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.