Show Less
Restricted access

Grammaire des couleurs

Series:

Cécilia Bernez

Cet ouvrage propose une analyse inédite du lexique chromatique : le mot de couleur y est analysé systématiquement dans une perspective syntactico-sémantique ainsi que constructionnelle. Premièrement, l’étude se focalise sur la place d’unités comme rouge au sein du lexique en les comparant aux noms de qualité auxquels ils sont à tort assimilés, puis aux autres termes chromatiques, noms ( couleur, nuance …) et verbes ( colorer, nuancer …). La seconde partie définit les unités chromatiques issues d’opérations de construction : la conversion ( framboise), la composition ( rouge opéra, vert Véronèse) et l’assemblage syntaxiforme ( bleu de Prusse, rouge tyrien). Un nom étant toujours intégré, la relation entre propriété chromatique et référent (nom commun, nom propre) est au centre de la description.
Show Summary Details
Restricted access

Conclusion Générale

Extract



Cette thèse avait pour objet de décrire le lexique chromatique en français et plus précisément les différents systèmes auxquels les termes de couleur appartiennent : celui organisant soit les noms de même catégorie sémantique, soit les termes de couleur entre eux (au niveau nominal et verbal), soit les opérations constructionnelles. L’adjectif273 qui est la base organisatrice de l’analyse peut être d’un point de vue morphologique non-construit (jaune, rouge, vert, etc.) ou construit (rouge de Naples, rose mexicain, rouge Tiepolo). L’étude s’est alors divisée en deux selon cette dichotomie : dans la première partie ont été traitées les unités non issues d’une opération constructionnelle de mots ainsi que leurs dérivés nominaux et verbaux ; dans la seconde a été analysé le lexique construit. Un des constituants des unités construites peut être une des occurrences décrites dans la première partie, d’où cet ordre de présentation de l’analyse.

Dans la première partie, constituée de trois chapitres, nous avons décrit les différents systèmes intégrant un terme en relation avec un adjectif non-construit utilisé pour désigner de la couleur. Il y était question du lexique nominal dans les deux premiers chapitres et du lexique verbal dans le dernier. Le terme couleur doit être entendu au sens large puisqu’en plus des mots de couleur (jaune, rouge, vert, etc.) étudiés dans le premier chapitre, nous...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.