Show Less
Restricted access

Le corps de l’audible

Écrits français sur la voix 1979–2012

Series:

Helga Finter

La voix n’est-elle qu’un instrument pour la langue ou a-t-elle une signifiance propre? Quel rôle joue sa théâtralisation pour les conceptions du sujet, du corps, du langage? Comment la voix crée-t-elle une présence ou une signature? Comment dramatise-t-elle son origine et l’audio-vision? Quels sont les effets et les fonctions des technologies sonores? À quoi servent les voix acousmatiques? Comment se manifestent une éthique et/ou une politique de la voix? Quel est le rapport entre voix d’auteur et voix poétique? C’est à de telles questions que répondent les écrits de ce livre en analysant des œuvres de la scène expérimentale – théâtre, opéra, danse, médias – et de l’écriture qui proposent par leur pratique une esthétique de la voix.
Show Summary Details
Restricted access

Le sacrifice de la voix : Oralité, vocalité, bruissement de sens

Extract



Une fameuse page de musique de Jean Sébastien Bach, écrite trois ans avant sa mort, porte le titre énigmatique Musikalisches Opfer (BWV 1979), traduit d’habitude en français par « Offrande musicale ». Cette pièce, commandée par Frédéric le Grand de Prusse, est constituée de variations sur un thème proposé par le monarque. Son titre comporte cependant encore un autre sens, et premier selon le dictionnaire, car Opfer signifie d’abord ‘sacrifice’ en tant que ‘don à une divinité ou à son représentant’, et renvoie chez Bach en même temps à la contrainte que représente un thème imposé par le roi.

En proposant une réflexion sur la voix à partir de celle d’auteurs lisant leurs textes, je voudrais en aborder son double aspect de sacrifice et d’offrande et l’insérer dans un cadre d’interrogation plus large : quel est le rapport entre voix et texte quand c’est l’auteur qui le lit à haute voix ? Quelle est cette voix qui lit ? À qui s’adresse-t-elle ? Nous renseigne-t-elle sur une signification spécifique de la parole poétique ?

Le poète parle (1)

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.