Show Less
Restricted access

Argot(s) et variations

Series:

Edited By Jean-Pierre Goudaillier and Eva Lavric

L’argot n’est pas qu’un phénomène français, en témoignent les recherches sur les langages périphériques menées dans toute l’Europe. Et l’argot n’est pas un, il se décline dans l’espace, le temps, la société. Il entretient un rapport privilégié avec la bande dessinée ; dans cet ouvrage on trouve des exemples d’Astérix et d’autres héros traduits dans toute une série de langues, mais aussi des réflexions didactiques. Par ailleurs, plusieurs contributions se consacrent à des œuvres littéraires dans lesquelles l’auteur se sert de l’argot pour caractériser un certain milieu (drogue, université, armée…). Qui dit argot dit langage des jeunes, langage branché – celui-là aussi est représenté, au travers d’études empiriques et lexicographiques.
Show Summary Details
Restricted access

Des chansons de rap aux dictionnaires : Regards croisés entre la métaargotographie et la métalexicographie: Camille Martinez / Alena Podhorná-Polická

1.Introduction

Extract

CAMILLE MARTINEZ / ALENA PODHORNÁ-POLICKÁ

DES CHANSONS DE RAP AUX DICTIONNAIRES : REGARDS CROISÉS ENTRE LA MÉTAARGOTOGRAPHIE ET LA MÉTALEXICOGRAPHIE

Résumé

Le but de cet article est de confronter trois corpus pour étudier des lexèmes français substandard, et notamment argotiques. Le premier corpus est constitué de dictionnaires généraux en un volume parus pendant une période d’une quinzaine d’années. Le deuxième corpus est composé des principaux dictionnaires d’argot qui existent pour le français. Le troisième corpus est un recueil de textes de chansons de rap, dans lesquels le lexique substandard est très bien représenté.

Il s’agit alors d’explorer ces corpus pour voir si leurs données se recoupent, et pour tester l’hypothèse d’un « circuit néologique » du lexique substandard, depuis son apparition jusqu’à sa description lexicographique, en passant par sa diffusion et sa médiatisation. On commence par tirer des dictionnaires généraux une liste d’argotismes entrés récemment dans les nomenclatures. Ceux-ci sont ensuite recherchés dans une série de dictionnaires spécialisés pour l’argot, pour voir si la description proposée par ces derniers vient en amont de celle des premiers. De même dans l’autre sens : on recherche les lexèmes substandard les plus fréquents dans les textes de rap afin de voir le traitement qui leur est réservé dans les différents types de dictionnaires.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.