Show Less
Restricted access

Le temps d’instruire

Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématique

Series:

Francia Leutenegger

Comment décrire et expliquer les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage à l’école ? Quelle articulation peut-on repérer entre les systèmes didactiques ordinaires et des systèmes « parallèles », tels que le soutien aux élèves en difficulté ou les classes d’accueil destinées aux élèves non francophones ? Quelles sont les caractéristiques des activités scolaires en mathématiques, dans quelles conditions sociales et matérielles sont-elles proposées aux élèves et comment ceux-ci les traitent-ils ? L’approche clinique/expérimentale préconisée s’attache à décrypter les négociations qui caractérisent les transactions didactiques en cherchant quel est le sens que professeur et élèves attribuent aux activités. Du côté du chercheur, elle s’intéresse à cerner quels sont les instruments utiles pour suivre les dynamiques d’une séance de travail ordinaire dans une classe ou avec un petit groupe d’élèves aux prises avec des tâches scolaires dans le domaine de la numération et des opérations élémentaires.
En approfondissant ces problématiques, cet ouvrage se propose dans le même temps d’apporter sa contribution au développement du champ des didactiques disciplinaires et de la didactique comparée.
Contenu : Recherche clinique/expérimentale – Clinique des systèmes – Système didactique ordinaire vs. parallèle – Conditions d’observation – Traces – Systèmes de questionnement – Interprétation – Systèmes de signes – Comparaisons systématiques – Réduction de l’incertitude.