Show Less
Restricted access

Sens et signification dans les espaces francophones

La construction discursive du concept de francophonie

Series:

Edited By Olga-Stefana Galatanu, Ana-Maria Cozma and Virginie Marie

L’ouvrage réunit une sélection de contributions, apportant des perspectives et éclairages différents selon les disciplines et/ou les paradigmes mobilisés (analyse du discours, sémantique argumentative et/ou sémantique cognitive, sémiotique, sciences du la culture, histoire, sociolinguistique, anthropologie), sur le mot F/francophonie et sur « les mots de la francophonie », ceux qui sont mobilisés dans les discours de ses promoteurs et défenseurs ou de ses détracteurs, des politiques, des médias, certes, mais également dans les discours recueillis auprès de ceux qui la pratiquent et la revendiquent, des francophones « de base ».
L’enjeu fondamental de ce croisement de points de vue est de montrer que c’est dans et par les nombreux discours, qui se croisent, réfèrent les uns aux autres, auxquels on adhère ou qu’on rejette, que se construisent et se reconstruisent des identités francophones, ancrées à la fois dans l’histoire de l’usage du français et dans l’environnement sémantique mobilisé par ces discours : systèmes de valeurs et de croyances, actes posés et évoqués dans l’espace social désigné par le mot F/francophonie.
L’objectif est ainsi de montrer les mécanismes de la construction discursive de la signification du mot F/francophonie, signification polysémique et cinétique, subissant un permanent processus de (re-)conceptualisation et de régénération.
Olga Galatanu, docteur en Linguistique française de l’Université de Bucarest, HDR en Sciences du Langage de l’Université Paris XIII et Docteur Honoris Causa de l’Université de Turku (Faculté des Humanités, Finlande), est professeur en Sciences du Langage à l’Université de Nantes (CoDiRe). Ses recherches portent sur la génération du sens discursif et la reconstruction des significations linguistiques, dans la perspective d’une approche en sémantique théorique argumentative et cognitive.
Ana-Maria Cozma, docteur en Sciences du Langage de l’Université de Nantes, est maître de conférences au Département de français de l’Université de Turku et membre du laboratoire CoDiRe EA4643 de l’Université de Nantes. Ses recherches portent sur la notion de modalité qu’elle aborde dans la perspective sémantique et argumentative spécifique au CoDiRe. Plus généralement, elle s’intéresse aux outils linguistiques de l’argumentation, ainsi qu’à leur application dans la didactique du français.
Virginie Marie, docteur en Sciences du Langage de l’Université de Nantes, est ATER à l’IRFFLE et au CoDiRe de l’Université de Nantes. Elle mène ses recherches en Analyse du Discours et en sémantique argumentative, notamment sur le concept de francophonie et plus généralement sur les mots de la Francophonie et de la francophilie.