Show Less
Restricted access

La recherche-création littéraire

Series:

Edited By Violaine Houdart-Merot and Anne-Marie Petitjean

La recherche-création en littérature est un domaine particulièrement innovant, amené à renouveler les études littéraires. Il s’agit non seulement d’aborder la recherche en littérature par la pratique et l’expérimentation, mais de considérer que la littérature est en elle-même recherche.

Cette approche est récente dans le domaine de la littérature en France, avec la création de masters et de doctorats, contrairement à d’autres pays, en particulier aux États-Unis et au Canada qui a initié l’expression « recherche-création » pour les différents arts. La comparaison internationale invite ainsi à identifier un champ de recherche spécifique, et à passer d’études sur la littérature à des recherches par la littérature.

Comment se caractérise la « recherche-création » dans le domaine de la littérature ? Quels en sont les enjeux et les fondements théoriques ? À quels débats donnent lieu ces nouvelles pratiques de la recherche ? Répondent-elles aux mêmes finalités dans tous les pays ?

Dans une perspective internationale et comparatiste, cet ouvrage rassemble des contributeurs·rices des États-Unis, du Canada, du Brésil, de Grèce, de Suisse et de France. Il permet de confronter points de vue, réflexions et témoignages d’universitaires, d’écrivain·e·s, de docteur·e·s et de doctorant·e·s.