Show Less
Restricted access

L’écriture du massacre en littérature entre histoire et mythe

Des mondes antiques à l’aube du XXIe siècle

Series:

Gérard Nauroy

Ce livre est le fruit de deux années de séminaire au sein du centre de recherches «Michel Baude. Littérature et spiritualité» de l’université de Metz (2001-2003).
Les onze études réunies dans cet ouvrage tentent de réfléchir sur la notion même de massacre et d’en proposer une définition. Leurs auteurs explorent aussi la diversité des traductions littéraires, sans négliger le regard de l’art et des médias, qu’a suscitée à travers les siècles l’horreur ressentie devant le massacre. Ils s’attachent à éclairer, par une réflexion pluridisciplinaire et diachronique, les formes de la retractatio du massacre dans une écriture qui révise l’histoire vécue au service de thèmes idéologiques et polémiques ou pour en dégager mythes et symboles. De ces sondages éclatés se dégagent des constantes dans la manière de décrire, de juger, d’assumer la violence collective et fanatique, mais aussi de significatives évolutions dans la recherche des moyens stylistiques propres à la dénoncer. Car rares sont ceux qui tentent de la justifier ou d’y découvrir une valeur positive.
Contenu: Monique Bile: Le massacre des prétendants: variations autour d’un thème homérique – Sylvie Franchet d’Espèrey: Massacre et aristie dans l’épopée latine – Ingrid Brenez: Ambiguïté du massacre, faillite de la morale: les silences du corpus alexandrin au IVe siècle – Gérard Nauroy: Des frères Maccabées aux saints Innocents: aspects et écriture du massacre dans le christianisme des premiers siècles – Alain Cullière: La Saint-Berthélemy au théâtre. De Chantelouve à Baculard d’Arnaud – Catherine Bourdieu-Weiss: Les massacres des guerres de Religion dans l’art – Danielle Pister: Voltaire entre horreur et fascination face aux massacres de l’histoire – Émile Van Balberghe: «Je frappe à droite et à gauche, voilà tout.» L’interview de Léon Bloy par Robert Caze (1885) – Sylvie Freyermuth: L’écriture du massacre dans Les Champs d’honneur de Jean Rouaud – Danièle Henky: L’écriture du massacre dans deux récits contemporains de littérature de jeunesse – Noël Nel: De la médiatisation télévisuelle des massacres.