Chargement...

La transition entre école et monde du travail

Préparer les jeunes à l’entrée en formation professionnelle

de Jonas Masdonati (Auteur)
©2007 Thèses XVIII, 290 Pages
Série: Exploration, Volume 137

Résumé

Dans un contexte socioéconomique de plus en plus exigeant, comment la transition entre l’école obligatoire et la formation professionnelle est-elle perçue et vécue par les jeunes ? Est-il possible d’aider ces jeunes à affronter cette première étape capitale de l’entrée dans le monde du travail ? Comment peut-on évaluer de manière adéquate les apports des mesures mises en place pour accompagner les jeunes en transition ?
Le phénomène de la transition entre l’école et le monde du travail est analysé en trois étapes. Tout d’abord, l’élaboration d’un modèle théorique permet de décrire le processus de transition dans sa complexité. Il met notamment en exergue l’importance des perceptions de la transition ainsi que des stratégies mises en place par les jeunes pour s’insérer dans le monde du travail. Dans un second temps, une intervention est conçue et mise en œuvre afin de préparer des jeunes en difficulté à l’entrée en formation professionnelle. Elle se focalise sur deux thématiques peu exploitées dans les programmes actuels : le développement de compétences relationnelles et l’amélioration des représentations de la formation professionnelle. Finalement, l’intervention est évaluée par des procédés quantitatifs et qualitatifs, dans le but de considérer ses effets à court et à long terme sur les participant-e-s et sur leur manière de répondre aux défis de la transition.

Résumé des informations

Pages
XVIII, 290
Année
2007
ISBN (PDF)
9783035201260
ISBN (Broché)
9783039113132
DOI
10.3726/978-3-0352-0126-0
Langue
Français
Date de parution
2012 (Mars)
Mots clés
Ecole de commerce Développement organisationnel Realschule Schulübergang Berufsschule Ecole professionnelle Psychologie du travail Socialisation organisationnel Pédagogie professionnelle
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2007. XIX, 290 p.

Notes biographiques

Jonas Masdonati (Auteur)

L’auteur : Jonas Masdonati est maître de recherche à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle et premier assistant à l’Université de Lausanne. Cet ouvrage est une version remaniée de sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université de Fribourg. Ses recherches actuelles portent sur l’identité professionnelle, sur les apprenant-e-s en rupture d’apprentissage ainsi que sur les impacts du conseil en orientation scolaire et professionnelle.

Précédent

Titre: La transition entre école et monde du travail