Chargement...

Institutionnaliser l’évaluation des politiques publiques

Étude comparée des dispositifs en Belgique, en France, en Suisse et aux Pays-Bas

de Steve Jacob (Auteur)
©2005 Monographies 276 Pages

Résumé

L’évaluation des politiques jette un regard objectif sur la conduite de l’action publique. Elle informe les décideurs politico-administratifs et les citoyens, concernés par le fonctionnement de l’État, sur les effets induits par la mise en œuvre des politiques.
À travers une comparaison détaillée de situations observées dans quatre pays, cet ouvrage présente les configurations institutionnelles mises en place pour favoriser l’essor de la pratique évaluative. La compréhension des facteurs explicatifs des différences entre les cas étudiés s’attache aux principales caractéristiques du système politique et administratif, ainsi qu’aux éléments de nature conjoncturelle tels que la lutte contre les déficits publics ou la volonté de renforcer la légitimité des institutions publiques.
En plus d’offrir une des premières analyses comparées en la matière, cet ouvrage éclaire, sous un angle nouveau, les théories institutionnalistes et d’analyse des organisations en s’appuyant sur une recherche empirique approfondie.

Résumé des informations

Pages
276
Année
2005
ISBN (Broché)
9789052010786
Langue
Français
Mots clés
Politische Institution Internationaler Vergleich Frankreich Belgien Schweiz Modernisation de l'État Fonction publique Réforme de l'État Niederlande Analyse institutionnelle Amélioration
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2005. 276 p., 9 fig., 10 tabl.

Notes biographiques

Steve Jacob (Auteur)

L’auteur : Steve Jacob est historien et docteur en science politique (Université libre de Bruxelles). Il est professeur au Département de science politique de l’Université Laval (Québec) et membre du Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP). Ses recherches portent sur l’administration publique à travers l’étude de la modernisation et des mutations de l’État ainsi que sur l’analyse et l’évaluation des politiques publiques dans une perspective comparée. Dans le cadre de ses travaux, il collabore activement aux activités de groupes de recherche internationaux et a publié plusieurs ouvrages ainsi que de nombreux articles dans les revues spécialisées.

Précédent

Titre: Institutionnaliser l’évaluation des politiques publiques