Chargement...

Romans et mythes coloniaux revisités

Le Cœur des Ténèbres et les Sources du Nil dans la Littérature contemporaine de Langue allemande

de Pierre Emmanuel Monnier (Auteur)
©2007 Thèses 308 Pages

Résumé

Romans et mythes coloniaux revisités est au premier chef une analyse de textes en langue allemande qui enchâssent des classiques de la littérature coloniale au sein de leur récit. Ces insertions de fictions coloniales (Heart of Darkness de Joseph Conrad, Caput Nili de Richard Kandt) dans des fictions contemporaines (Im Kongo de Urs Widmer, Kain und Abel in Afrika de Hans Christoph Buch) sont-elles le garant d’approches critiques de l’idéologie et des discours liés à la colonisation européenne en Afrique ? Parvenir à dépasser l’ethnocentrisme et l’essentialisme qui ont si longtemps été l’apanage des réflexes littéraires de la rencontre ethnographique de l’autre en terre exotique, tel est l’un des enjeux postcoloniaux majeurs auxquels la littérature allemande contemporaine est confrontée.

Résumé des informations

Pages
308
Année
2007
ISBN (Broché)
9783631556078
Langue
Français
Mots clés
Conrad, Joseph Kolonialismus (Motiv) Widmer, Urs Im Kongo Kolonialmythen Postkolonialismus Kolonialliteratur Alterität Heart of darkness Völkermord Rezeption
Published
Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, 2007. 306 p.

Notes biographiques

Pierre Emmanuel Monnier (Auteur)

L’auteur : Après avoir reçu une formation de germaniste dans les universités de Lille III et de Paris XII, Pierre-Emmanuel Monnier a travaillé, pour le compte de l’Ambassade de France en Allemagne dans les instituts culturels français de Berlin Ouest et Berlin Est. Après la chute du mur de Berlin, il a enseigné la littérature dans les universités de Iéna et de Weimar. Il a parallèlement mené à bien divers projets culturels et universitaires franco-allemands. En 2000, il a obtenu un Master of Business Administration à l’université de Londres. Il dirige depuis des projets multimédias. Son intérêt pour les lettres et le passé colonial allemands sont à l’origine de la présente étude sur les réflexes de mythes coloniaux dans la littérature allemande contemporaine.

Précédent

Titre: Romans et mythes coloniaux revisités