Chargement...

Une mythologie onusienne ?

Généalogie textuelle des droits humains relatifs aux femmes et aux religions

de Aurore Schwab (Auteur)
Monographies 296 Pages
Open Access

Bientôt disponible

Résumé

Cet ouvrage explore l’existence potentielle d’une «mythologie onusienne» – un ensemble de vérités paradigmatiques structurant l’histoire globale autour de la dignité, l’égalité et la liberté. Par une analyse des textes produits par l’Organisation des Nations Unies, il met en lumière l’émergence d’un système métanormatif à portée mondiale. Les controverses sur les droits humains relatifs aux femmes et aux religions y jouent un rôle central, formant un socle de débats encore actuels à tous les niveaux de gouvernance (local, national et international).
Partant du Discours sur les quatre libertés de Roosevelt en 1941 jusqu’aux Objectifs de développement durable en 2015, l’étude s’articule autour des principaux jalons du système onusien : émergence de l’Organisation des Nations unies, construction des droits humains, façonnement des droits relatifs aux femmes, façonnement des droits relatifs aux religions, et renouvellement des droits humains.

Résumé des informations

Pages
296
ISBN (PDF)
9783034357869
ISBN (ePUB)
9783034357876
ISBN (Broché)
9783034355810
DOI
10.3726/b22815
Open Access
CC-BY
Langue
français
Date de parution
2025 (Mars)
Mots clés
Interdisciplinarité Multilatéralisme Globalisation Justice Performativité Bioculture Estrangement Développement durable Normes Droits des femmes Droits humains Discours Organisation des Nations Unies Religion Mythologie
Publié
Lausanne, Berlin, Bruxelles, Chennai, Lausanne, New York, Oxford, 2025. 296 p., 6 b/w ill., 3 col. ill.
Sécurité des produits
Peter Lang Group AG

Notes biographiques

Aurore Schwab (Auteur)

Aurore Schwab est docteure en Histoire des religions et chercheuse senior au Global Studies Institute de l’Université de Genève. Elle a obtenu le prix Fritz Stolz (2018) et de nombreuses bourses de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique et de la Branco Weiss Fellowship (ETH, Zürich).

Précédent

Titre: Une mythologie onusienne ?