Loading...

Bi-plurilinguisme : apprentissages et formations

by Nathalie Auger (Volume editor)
Edited Collection 594 Pages

Available soon

Summary

L’objectif du présent ouvrage est de proposer une réflexion sur la question du multilinguisme et des changements sociaux en jeu quand il s’agit de considérer les processus d’appropriation des langues (en milieux informels et formels) pour comprendre l’impact de leur prise en compte pour la formation des enseignants.
Les notions de représentations, d’interculturalité, de sécurité, de reconnaissance, de créativité, de translangagiers, de réflexivité, d’inclusion, de collaboration, d’activités métalinguistiques et de bienveillance montrent comment l'idéologie monolingue peut se déconstruire chez les enseignants de langues (vivantes, de scolarisation), des disciplines en prenant appui sur les recherches qui s’intéressent aux phénomènes d’appropriation des bi-plurilinguismes.
Ces études questionnent en profondeur l’identité professionnelle des professeurs, quelles que soient les disciplines enseignées, revisitées à l’aune de la prise en compte du multilinguisme.

Details

Pages
594
ISBN (PDF)
9783631914274
ISBN (ePUB)
9783631914281
DOI
10.3726/b21519
Language
French
Publication date
2025 (April)
Keywords
Bi-plurilingualism multilinguism language learning and teaching interculturality translanguaging language awareness teachers identities inclusion care
Published
Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Warszawa, Wien
Product Safety
Peter Lang Group AG

Biographical notes

Nathalie Auger (Volume editor)

Professor Nathalie leads the Research center LHUMAIN sponsored by Edgar Morin at Paul-Valéry University, Montpellier 3 (France). She works on Language Education, in particular French as a second language in Europe (Conbat+, Maledive, Sirius , Listiac, Romtels) and Canada. She is the author of a dozen books and various projects websites.

Previous

Title: Bi-plurilinguisme : apprentissages et formations