Chargement...

Bi-plurilinguisme : apprentissages et formations

de Nathalie Auger (Éditeur de volume)
Collections 594 Pages

Bientôt disponible

Résumé

L’objectif du présent ouvrage est de proposer une réflexion sur la question du multilinguisme et des changements sociaux en jeu quand il s’agit de considérer les processus d’appropriation des langues (en milieux informels et formels) pour comprendre l’impact de leur prise en compte pour la formation des enseignants.
Les notions de représentations, d’interculturalité, de sécurité, de reconnaissance, de créativité, de translangagiers, de réflexivité, d’inclusion, de collaboration, d’activités métalinguistiques et de bienveillance montrent comment l'idéologie monolingue peut se déconstruire chez les enseignants de langues (vivantes, de scolarisation), des disciplines en prenant appui sur les recherches qui s’intéressent aux phénomènes d’appropriation des bi-plurilinguismes.
Ces études questionnent en profondeur l’identité professionnelle des professeurs, quelles que soient les disciplines enseignées, revisitées à l’aune de la prise en compte du multilinguisme.

Résumé des informations

Pages
594
ISBN (PDF)
9783631914274
ISBN (ePUB)
9783631914281
DOI
10.3726/b21519
Langue
français
Date de parution
2025 (Avril)
Mots clés
Bi-plurilingualism multilinguism language learning and teaching interculturality translanguaging language awareness teachers identities inclusion care
Publié
Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Warszawa, Wien
Sécurité des produits
Peter Lang Group AG

Notes biographiques

Nathalie Auger (Éditeur de volume)

Professor Nathalie leads the Research center LHUMAIN sponsored by Edgar Morin at Paul-Valéry University, Montpellier 3 (France). She works on Language Education, in particular French as a second language in Europe (Conbat+, Maledive, Sirius , Listiac, Romtels) and Canada. She is the author of a dozen books and various projects websites.

Précédent

Titre: Bi-plurilinguisme : apprentissages et formations