Show Less
Restricted access

Les fables à l’école

Un genre patrimonial européen ?

Series:

Edited By Brigitte Louichon, Marie France Bishop and Christophe Ronveaux

Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels enjeux didactiques sont impliqués dans l’enseignement des fables.

Show Summary Details
Restricted access

Les auteurs

Extract



Sylviane Ahr est agrégée de lettres modernes et habilitée à diriger des recherches. Elle est professeure en langue et littérature françaises à l’Université Toulouse 2 (ESPE Midi-Pyrénées). Ses travaux de recherche au sein du laboratoire LLA-CREATIS portent sur la didactique de la littérature, sur les corpus scolaires et les modalités de leur transmission dans le secondaire ainsi que sur la formation des enseignants de français. Elle a publié: Enseigner la littérature aujourd’hui: «disputes» françaises.

Diamanti Anagnostopoulou est professeure de littérature néohellénique moderne et contemporaine au Département des Sciences d’Éducation Préscolaire et de l’Ingénierie Éducative de l’Université de l’Égée. Elle est l’auteure de quatre livres. Elle est aussi l’auteure de divers articles sur la génération des années 1930, le surréalisme, la littérature d’enfance et de jeunesse, les chansons populaires grecques et la réception littéraire dans l’éducation. Ses intérêts actuels de recherche portent sur l’image de la femme dans la prose et la poésie de la génération des années 1930, sur le roman d’enfance et de la jeunesse, sur l’altérité et l’identité dans la littérature et sur la didactique de la littérature.

Anissa Belhadjin est maîtresse de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, membre du laboratoire EMA (EA 4507). Ses recherches portent sur le roman noir français contemporain, sur...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.