Show Less
Restricted access

Les fables à l’école

Un genre patrimonial européen ?

Series:

Edited By Brigitte Louichon, Marie France Bishop and Christophe Ronveaux

Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels enjeux didactiques sont impliqués dans l’enseignement des fables.

Show Summary Details
Restricted access

Les fables de l’école française: le choix des anthologistes aux XXe et XXIe siècles (Christine Boutevin)

Extract

Les fables de l’école française: les choix des anthologistes aux XXe et XXIe siècles

Christine Boutevin

Au XIXe siècle, les fables édifiantes de Louis Ratisbonne sont représentatives de la poésie pour les enfants. L’école républicaine, quant à elle, loue les mérites des fables qui «de tout temps, en tous lieux […] sont entrées pour une large part dans l’instruction et l’éducation de l’enfance» (Buisson, 1887, p. 751). Aujourd’hui, ce genre demeure très présent dans les listes de référence pour les cycles 2 et 3. Pour autant de quelles fables parle-t-on? Je propose de m’interroger sur ces textes, appelés «fables», qui constituent un corpus à la fois pérenne et changeant, parmi les préconisations de lecture, à l’école primaire, en France, au cours des XXe et XXIe siècles.

Afin d’éclairer ce questionnement, j’ai choisi d’observer les anthologies poétiques recommandées et valorisées par l’institution scolaire. En effet, lorsque l’école préconise une poésie moralisatrice, assimile récitation et fable ou, selon les périodes, classe les fables dans des répertoires de poésie ou de conte, elle interroge, elle-même, implicitement, la relation problématique entre fable et poésie. C’est pourquoi l’étude proposée sera diachronique et envisagera trois grandes périodes significatives: de 1923 à 1970, époque durant laquelle les fables sont considérées comme des textes privilégiés pour...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.