Show Less
Restricted access

Les fables à l’école

Un genre patrimonial européen ?

Series:

Edited By Brigitte Louichon, Marie France Bishop and Christophe Ronveaux

Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels enjeux didactiques sont impliqués dans l’enseignement des fables.

Show Summary Details
Restricted access

Présentation

Extract



La notion de patrimoine semble aujourd’hui investir tous les espaces. Alors que le terme désignait à Rome et jusqu’au XVIIIe siècle, en France, les biens familiaux, la Révolution française invente le «patrimoine national», désignant ainsi les biens privés des Émigrés ou de l’Église, que l’on doit préserver du vandalisme parce qu’ils forment un bien collectif, constitutif d’une histoire et d’une identité communes (Houdard-Mérot, 2015).

Après la Seconde Guerre mondiale, autre période de destruction de monuments, l’UNESCO crée le «patrimoine mondial» ou «patrimoine de l’humanité» et se donne pour mission de répertorier et conserver les biens culturels et naturels de l’humanité.

Enfin, l’extension sémantique se poursuit dans une autre direction lorsque la notion de «patrimoine culturel immatériel» est introduite par l’UNESCO dans les années 1990. Le recensement et la conservation des traditions, des pratiques sociales ou festives a pour fonction de maintenir la diversité culturelle face à la mondialisation (Babelon & Chastel, 1994).

On le voit, le périmètre patrimonial est en réalité très variable. Chaque village s’enorgueillit ainsi de son patrimoine. Le terme désigne en général toutes les traces du passé, le plus souvent architectural. La chapelle ou le lavoir, ainsi élevé au rang patrimonial, se trouve distingué en tant que monument historique mais aussi en tant que marqueur de cohésion villageoise que la communauté, en retour, se doit de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.