Show Less
Restricted access

Intervention éducative et médiation(s)

Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles

Series:

Edited By Nathalie Wallian

En éducation et en formation, la dialectique entre enseignement et apprentissage implique une rencontre entre des acteurs aux univers symboliques et aux mondes culturels hétérogènes. Les transformations, fruits de ces interactions, reposent sur une (re)médiation active des savoirs, mais elles questionnent également le poids des contingences et des contextes, qu'ils soient locaux et/ou périphériques, sociaux et/ou historiques, culturels et/ou structurels, discursifs et/ou incarnés. Ces contextes influencent tant la dynamique de construction et de transformation des divers acteurs que les dispositifs et les systèmes avec lesquels ils interagissent. Derrière des rapports universels au savoir se glissent des pratiques intimes et contingentielles dans l’acte d'apprendre : de la qualité de la rencontre dépendront les modalités d’appropriation du savoir par l’apprenant. En prenant la médiation pour ce qu'elle est, irrégulière et discontinue, contingente et aléatoire, éphémère et historiquement ancrée, l'explorateur didacticien ou chercheur, pourra tracer des pistes exploratoires inédites d'un «être avec», qui redéfinissent l'altérité comme une opportunité pour (se) comprendre et (se) transformer.

Show Summary Details
Restricted access

Arts martiaux et médiation patrimoniale : approche anthropo-didactique de trois Grands Maîtres à La Réunion, à Taiwan et au Japon (Nathalie Wallian / Ching-Wei Chang / Jérémie Bride)

Extract

← 424 | 425 →

NATHALIE WALLIAN, CHING-WEI CHANG ET JÉRÉMIE BRIDE

Arts martiaux et médiation patrimoniale : approche anthropo-didactique de trois Grands Maîtres à La Réunion, à Taiwan et au Japon

Résumé. Dans un monde globalisé, les maîtres d’arts martiaux fondent les pratiques à la croisée des traditions ancestrales et des attentes contemporaines des sociétés. En dynamisant le lien inter-générationnel, ils opèrent la médiation d’une culture corporelle ancestrale en incarnant un patrimoine immatériel vivant. Sommés de renouveler les pratiques originelles pour les diffuser, ils questionnent tant les valeurs éducatives portées par les techniques et les rituels que les modalités de transmission/appropriation des savoirs pratiques. Placée sous un prisme anthropo-didactique, cette contribution questionne les manières dont trois Grands Maîtres (Danse du lion, Wu shu, Karaté) opèrent la médiation des traditions respectivement à La Réunion, à Taiwan et au Japon. Une observation participante continue et l’entretien approfondi des Maîtres montrent que les stratégies de transmission se mettent au diapason des attentes sociétales tout en revendiquant un héritage transcendantal. Positionnés à la croisée des cultures, les Grands Maîtres opèrent une « transposition arrangée » des pratiques sociales pour les vivifier et les faire perdurer. Mots-clefs : Arts martiaux, culture patrimoniale immatérielle vivante, médiation interculturelle, Grands Maîtres

摘要。在全球化的世界景象中,武術師傅在先人傳統與當代社會期待的交會點奠定身體實踐。他們藉由體現生命的非物質遺產來中介先人的身體文化,以此促進代際間之聯繫。為能更新與傳播傳統技藝,他們探究傳統武術所內涵的教育價值,更思索傳播/內化實踐知識的方式。在人類學-教材教法的架構下,本文探詢法國留尼汪島、臺灣和日本的三位大師(舞獅、武術、空手道)如何中介傳統技藝的方式。運用參與觀察和對深度訪談的方法,結果顯示大師們在保存超驗遺產的同時,亦採取符合社會期待的策略傳播傳統技藝。大師們在文化的十字路口,運用「換位調製」方式實踐行動以振興和延續傳統技藝。

關鍵詞:武術、非物質文化遺產、跨文化中介、大師 ← 425 | 426 →

Introduction

Les Arts Martiaux appartiennent...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.