Show Less
Restricted access

Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages

Series:

Edited By Lucie Mottier Lopez and Walther Tessaro

Le jugement professionnel est au cœur des pratiques d’enseignement. Il représente un enjeu crucial pour l’évaluation formative et certificative des apprentissages des élèves. Il oriente le regard sur les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’une évaluation pédagogique de qualité, inscrite dans un cadre éthique et déontologique. À travers le jugement professionnel, l’ouvrage a pour objectif de mieux comprendre le caractère complexe de l’évaluation située des apprentissages des élèves. Les chapitres présentent des recherches menées dans différents ordres d’enseignement et contextes de formation. Les auteurs ont choisi diverses entrées de problématisation : pratiques de notation, implication de l’élève dans l’évaluation, régulations dans des situations d’évaluation de compétences, négociation des cultures d’évaluation y compris au-delà de la salle de classe.
Show Summary Details
Restricted access

La co-construction d’une démarche évaluative au 1ͤ ͬ cycle primaire

Extract

La co-construction d’une démarche évaluative au 1er cycle primaire

Pierre Petignat et Christine Droz Giglio

À travers la description d’un dispositif de recherche participative autour de la co-construction d’une démarche évaluative au cycle 1, ce chapitre questionne les représentations des enseignants sur l’évaluation des élèves et étudie la définition qui en est donnée tant par les autorités scolaires que par les enseignants.

HARMOS: VERS UN SYSTÈME SCOLAIRE SUISSE

Depuis quelques années, le système scolaire obligatoire helvétique est en pleine mutation. Les cantons se sont mis d’accord autour d’un concordat qui unifie l’organisation scolaire des différents cantons qui l’ont accepté. Dès 2015, la Suisse disposera, pour la première fois de son histoire, d’un système scolaire globalement harmonisé, sur l’ensemble de son territoire. Pour l’observateur externe, l’enjeu peut paraître dérisoire, mais à l’interne, la proposition de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) est une petite révolution qui remet en question certaines prérogatives cantonales sur l’organisation scolaire. Jusqu’alors, chaque canton restait maître dans ses décisions concernant le système scolaire obligatoire.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.