Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages
Series:
Edited By Lucie Mottier Lopez and Walther Tessaro
La co-construction d’une démarche évaluative au 1ͤ ͬ cycle primaire
Extract
La co-construction d’une démarche évaluative au 1er cycle primaire
Pierre Petignat et Christine Droz Giglio
À travers la description d’un dispositif de recherche participative autour de la co-construction d’une démarche évaluative au cycle 1, ce chapitre questionne les représentations des enseignants sur l’évaluation des élèves et étudie la définition qui en est donnée tant par les autorités scolaires que par les enseignants.
HARMOS: VERS UN SYSTÈME SCOLAIRE SUISSE
Depuis quelques années, le système scolaire obligatoire helvétique est en pleine mutation. Les cantons se sont mis d’accord autour d’un concordat qui unifie l’organisation scolaire des différents cantons qui l’ont accepté. Dès 2015, la Suisse disposera, pour la première fois de son histoire, d’un système scolaire globalement harmonisé, sur l’ensemble de son territoire. Pour l’observateur externe, l’enjeu peut paraître dérisoire, mais à l’interne, la proposition de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) est une petite révolution qui remet en question certaines prérogatives cantonales sur l’organisation scolaire. Jusqu’alors, chaque canton restait maître dans ses décisions concernant le système scolaire obligatoire.
En 2009, le concordat HarmoS est entré en vigueur et les cantons suisses qui y ont adhéré ont un délai transitoire de six ans pour sa mise en œuvre. Le concordat définit, entre autres, la durée de scolarité obligatoire qui passe à 11 ann...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.