Show Less
Restricted access

De l’épreuve autobiographique

Contribution des histoires de vie à la problématique des genres de texte et de l’herméneutique de l’action

Series:

Jean-Michel Baudouin

Le présent ouvrage s’inscrit dans le champ des histoires de vie en formation des adultes. Il traite les problèmes soulevés par la production scientifique reposant sur l’étude de témoignages biographiques. Il propose une récapitulation critique de la recherche biographique dans le champ des sciences de l’éducation et des sciences sociales. Il présente une discussion historique de l’émergence du champ autobiographique et explore les genres de textes qui y sont en compétition. Il expose un modèle d’analyse portant sur des récits de vie produits par des adultes en formation, dans le cadre de cursus en sciences de l’éducation.
Dans une perspective de validation épistémologique, une démarche d’objectivation des procédures d’interprétation des histoires de vie est examinée, intégrant un repérage systématique des dimensions discursives propres aux récits produits. Sur cette base, les éléments d’une théorie de la formation de l’adulte sont réunis, reposant en particulier sur le concept d’épreuve, qui fournit ainsi le titre de cet ouvrage.
L’analyse d’une série de récits parachève la détermination des processus de formation de l’adulte tels qu’ils peuvent être appréhendés dans le champ autobiographique.
Contenu : Formation des adultes – Recherche biographique en éducation – Histoire de vie – Théories de l’action – Approches discursives – Genres de texte.