Show Less
Restricted access

Les mots composés allemands en texte

Essai de synthèse méthodologique et critique

Series:

Maurice Kauffer

Les mots composés allemands sont une des questions les plus spectaculaires et les plus difficiles de la langue allemande. Leur longueur, leur complexité, leur fréquence dans les textes effraient plus d’un germaniste. Cependant, malgré le grand nombre de publications dans ce domaine, la dimension textuelle des composés a été peu abordée jusqu’à présent. Ce livre propose une synthèse critique des travaux sur la création lexicale en allemand ( Wortbildung) en les mettant en relation avec les résultats, problèmes et perspectives de la linguistique textuelle du français et de l’allemand.
L’ouvrage consiste en une présentation critique des méthodes et problèmes relatifs à la création lexicale et plus spécialement aux composés allemands dont la dimension textuelle est intégrée pour brosser une synthèse critique et méthodologique de leurs fonctions en texte. Il trace en conclusion les perspectives dans ce domaine ainsi que des propositions innovantes, en particulier l’intérêt des notions de macro-composé et de réseau de composition.
L’ouvrage est à la fois théorique et empirique, avec beaucoup d’exemples et d’extraits de textes variés de la littérature, de la presse et des langues de spécialité: par exemple textes techniques, terminologies, publicités, cartes de restaurants gastronomiques, etc.
Contenu: Mots composés et dérivés – Statut, classification et graphies – Complexité sémantique – Mots composés et langues de spécialité – Le regard de la linguistique textuelle sur les composés – Construction du texte et formation des composés – Composés ad hoc – Réseaux.