Chargement...

Linguistique française: français langue étrangère

Vol. I: La communication en français

de Volker Fuchs (Auteur) Serge Meleuc (Auteur)
Manuels 220 Pages

Résumé

L’ouvrage, descriptif et pédagogique à la fois, rassemble en sept chapitres une partie des résultats devenus classiques mais aussi ceux plus récents et actuels de la linguistique du français. Les thèmes traités répondent aux questions que se pose toujours l’étudiant non-natif futur professeur de français: concepts fondamentaux, histoire de la langue, typologie, géolinguistique et sociolinguistique du français. Une place centrale est réservée aux phénomènes du français parlé d’aujourd’hui mais aussi aux problèmes de l’orthographe, aux éléments de base de la phonologie et de la morphologie française.
L’ouvrage vise par ailleurs à permettre au lecteur un travail en auto-formation et comporte à cet effet des annexes documentaires à chaque chapitre, des indications de lectures liées aux bibliographies, des pistes de réflexion ainsi que des exercices pratiques avec corrigés.
Les questions touchant la syntaxe, la lexicologie et la sémantique, les dictionnaires, la linguistique textuelle et la stylistique du français feront l’objet d’un second volume, à paraître en 2004.

Résumé des informations

Pages
220
ISBN (Broché)
9783631513125
Langue
Français
mots-clé
Französisch Fremdsprache Linguistik Französisch als Fremdsprache Sprachwissenschaft Mündlichkeit/ Schriftlichkeit Soziolinguistik Française parlé Norm und Varietäten
Published
Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, 2003. 220 p., nombr. ill. et tabl.

Notes biographiques

Volker Fuchs (Auteur) Serge Meleuc (Auteur)

Les auteurs: Professeur de linguistique française et italienne à Greifswald (Allemagne), Volker Fuchs a travaillé entre autres comme lecteur d’allemand en France. Il a publié dans son pays un Dictionnaire de Grammaire française et est l’éditeur d’un recueil sur les rapports entre l’image et la parole. Depuis longtemps, il oriente ses activités dans le domaine du français sur la coopération efficace entre linguistes, didacticiens et enseignants. Professeur agrégé de Lettres modernes et Maitre de Conférences à Paris X Nanterre (France), Serge Meleuc est spécialiste de linguistique française, grammaire, lexicologie, lexicographie et il a toujours cherché à articuler ses recherches théoriques avec la didactique du français, langue maternelle ou langue étrangère. Outre de nombreux articles dans ces divers domaines, il a publié en 1999 un ouvrage sur la Didactique de la conjugaison.

Précédent

Titre: Linguistique française: français langue étrangère