Show Less
Restricted access

Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages

Series:

Edited By Lucie Mottier Lopez and Walther Tessaro

Le jugement professionnel est au cœur des pratiques d’enseignement. Il représente un enjeu crucial pour l’évaluation formative et certificative des apprentissages des élèves. Il oriente le regard sur les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’une évaluation pédagogique de qualité, inscrite dans un cadre éthique et déontologique. À travers le jugement professionnel, l’ouvrage a pour objectif de mieux comprendre le caractère complexe de l’évaluation située des apprentissages des élèves. Les chapitres présentent des recherches menées dans différents ordres d’enseignement et contextes de formation. Les auteurs ont choisi diverses entrées de problématisation : pratiques de notation, implication de l’élève dans l’évaluation, régulations dans des situations d’évaluation de compétences, négociation des cultures d’évaluation y compris au-delà de la salle de classe.
Show Summary Details
Restricted access

Interactions lors d’une tâche inédite: une ébauche d’analyse des régulations

Extract



Sabine Kahn, Anne Defrance, Françoise Robin, Pascale Genot et Evi Belsack

Proposer aux élèves des tâches qu’ils rencontrent pour la première fois est, pour la plupart des enseignants, une pratique habituelle. Avec l’introduction officielle des compétences, cette pratique est appelée à s’intensifier et les enseignants invités à proposer des tâches complexes, mais aussi inédites, et surtout, à tenter de favoriser la recherche personnelle des élèves afin qu’ils développent des compétences. Or personne ne sait vraiment comment l’élève pense lorsqu’il essaie de résoudre un problème. Ainsi, la question du juste équilibre entre trop dévoiler, trop orienter pour accompagner les élèves dans la résolution de la tâche ou le faire insuffisamment se pose-t-elle à tout enseignant. Plus particulièrement, comment ce dernier conduit-il ses élèves à passer de réflexions très pragmatiques, concernant généralement la vie quotidienne, à celles qui s’attachent à élaborer un raisonnement usant des différents concepts que l’on construit en classe tout en gardant l’esprit de la compétence?

Sur la base d’un protocole expérimental organisé à partir de la confrontation d’élèves à une tâche complexe et inédite, une équipe de recherche du Centre de Recherche en Sciences de l’éducation (CRSE) de l’Université Libre de Bruxelles a procédé à une analyse, selon un grain très fin, des pratiques d’une enseignante. Cette analyse touche à certains types de régulation. ← 201 | 202...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.