Chargement...

«Mirabilia» – Conceptions et représentations de l’extraordinaire dans le monde antique

Actes du colloque international, Lausanne, 20-22 mars 2003

de Philippe Mudry (Éditeur de volume) Olivier Bianchi (Éditeur de volume) Olivier Thévenaz (Éditeur de volume)
Comptes-rendus de conférences XII, 344 Pages
Série: ECHO, Volume 4

Résumé

Toute recherche de savoir naît d’un étonnement et d’une admiration insatiables devant les miracles de la nature.
Que sont ces mirabilia qui occupent une telle place dans le monde antique grec et romain? Que sont ces artifices naturels, déclencheurs de métaphores, catalyseurs d’imaginaire, stimulateurs de curiosité scientifique? Quelle conception du monde révèlent-ils? En quoi sont-ils représentatifs de cette époque impériale qui les a tellement célébrés? Quels sont leurs fonctions et leurs effets dans la rhétorique littéraire? Comment s’intègrent-ils aux discours historique, scientifique ou philosophique sur lesquels nous projetons si volontiers nos critères modernes de causalité rationnelle?
Se pencher sur l’extraordinaire aux premiers siècles de notre ère, ce n’est pas seulement chercher à découvrir un reflet des cultures antiques. C’est aussi trouver un miroir de nos propres sociétés, qui nous invite à réfléchir sur les catégories de notre pensée.
Ce volume rassemble les communications présentées lors du colloque organisé en mars 2003 sur le thème des mirabilia par l’Institut d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne, dans le cadre du réseau thématique «Le phénomène littéraire aux premiers siècles de notre ère» qui réunit les Universités de Lausanne, Lille 3, Perpignan, Picardie, Trieste et Cracovie.

Résumé des informations

Pages
XII, 344
ISBN (Broché)
9783039104338
Langue
Français
mots-clé
Griechisch Literatur Das Wunderbare Geschichte Kongress Lausanne (2003) cyclopes Pline l'Ancien La christianisation Galien Rome Flavius Josèphe L'homosexualité féminine
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2004. XII, 344 p.

Notes biographiques

Philippe Mudry (Éditeur de volume) Olivier Bianchi (Éditeur de volume) Olivier Thévenaz (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication: Philippe Mudry, né en 1939, professeur ordinaire de langue et de littérature latines à l’Université de Lausanne. Domaines d’étude: littérature latine, encyclopédies antiques, textes scientifiques et techniques, en particulier médicaux, de l’Antiquité grecque et romaine. Olivier Bianchi, né en 1974, a fait des études de philologie classique à l’Université de Lausanne. Depuis 1998, assistant à l’Université de Lausanne. Olivier Thévenaz, né en 1976, a fait des études de philologie classique à l’Université de Lausanne. Depuis 2000, assistant à l’Université de Lausanne.

Précédent

Titre: «Mirabilia» – Conceptions et représentations de l’extraordinaire dans le monde antique