Show Less
Restricted access

«Mirabilia» – Conceptions et représentations de l’extraordinaire dans le monde antique

Actes du colloque international, Lausanne, 20-22 mars 2003

Series:

Philippe Mudry, Olivier Bianchi and Olivier Thévenaz

Toute recherche de savoir naît d’un étonnement et d’une admiration insatiables devant les miracles de la nature.
Que sont ces mirabilia qui occupent une telle place dans le monde antique grec et romain? Que sont ces artifices naturels, déclencheurs de métaphores, catalyseurs d’imaginaire, stimulateurs de curiosité scientifique? Quelle conception du monde révèlent-ils? En quoi sont-ils représentatifs de cette époque impériale qui les a tellement célébrés? Quels sont leurs fonctions et leurs effets dans la rhétorique littéraire? Comment s’intègrent-ils aux discours historique, scientifique ou philosophique sur lesquels nous projetons si volontiers nos critères modernes de causalité rationnelle?
Se pencher sur l’extraordinaire aux premiers siècles de notre ère, ce n’est pas seulement chercher à découvrir un reflet des cultures antiques. C’est aussi trouver un miroir de nos propres sociétés, qui nous invite à réfléchir sur les catégories de notre pensée.
Ce volume rassemble les communications présentées lors du colloque organisé en mars 2003 sur le thème des mirabilia par l’Institut d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne, dans le cadre du réseau thématique «Le phénomène littéraire aux premiers siècles de notre ère» qui réunit les Universités de Lausanne, Lille 3, Perpignan, Picardie, Trieste et Cracovie.
Contenu: Joël Thomas: Mirabilia. Tropismes de l’imaginaire antique – Martina Elice: I draghi alati di Medea – Ivan Aurenty: Des cyclopes à Rome – Olivier Thévenaz: Chants de cygnes et paroles de rhéteurs – Sandra Boehringer: «Ces monstres de femmes.» Topique des thaumata dans les discours sur l’homosexualité féminine aux premiers siècles de notre ère – Catherine Schneider/Céline Urlacher: Rationnel et irrationnel dans le Sepulcrum incantatum du Pseudo-Quintilien. Les enjeux d’une dialectique – Danielle Van Mal-Maeder: Moi, Cyprien d’Antioche, magicien du diable – Lucio Cristante: Ancora sulla calamita innamorata. A proposito del Magnes di Claudiano – Manuela Bergamin: I mirabilia negli Aenigmata Symposii – Michel Jean-Louis Perrin: La christianisation de la notion de mirabilia chez Lactance (250-325) – David Bouvier: Quand Alexandre et Moïse voient la mer s’ouvrir devant eux ou quand Voltaire lit Flavius Josèphe. Remarques sur la référence à un miracle juif dans l’historiographie antique – Martin Steinrück: Harena sine calce – Françoise Toulze-Morisset: Sénèque s’étonne-t-il dans les Questions naturelles? – Joëlle Delattre-Biencourt/Daniel Delattre: Le recours aux mirabilia dans les polémiques logiques du Portique et du Jardin (Philodème, De signis, col. 1-2) – Philippe Mudry: Mirabilia et magica. Essai de définition dans l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien – Valérie Naas: Opera mirabilia in terris et Romae operum miracula dans l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien – Mireille Courrént: Non est mirandum. Vitruve et la résistance à l’étonnement – Brigitte Maire: L’imprégnation par le regard ou l’influence des «simulacres» sur l’embryon – Pascal Balin: Diagnostic: lycanthrope – Jaques Boulogne: L’Epode de Galien. Une célébration du merveilleux.