Show Less
Restricted access

Les premières politiques de réconciliation en Irlande du Nord (1969–1998) : l'histoire d'un renoncement

Joana Etchart

L’ouvrage propose une analyse des politiques de réconciliation mises en œuvre durant le conflit nord-irlandais entre 1969 et 1998. Tout en donnant des exemples très précis, il décrit la complexité de cette mise en pratique et s’interroge sur les enjeux liés à la contribution de la société civile.

L’auteure met en lumière la richesse des premières politiques dites de community relations. Leur pluralité est révélée grâce à l’étude d’archives parfois inédites et à la rencontre avec des acteurs clés, dont certains étaient sollicités pour la première fois depuis les années 1970. L’ouvrage porte un intérêt particulier aux pensées et actions de ceux qui travaillent dans les milieux associatifs et non politiques. Il met en exergue les décisions prises dans un contexte de tensions accrues en 1971 et 1972 qui, malgré leur caractère décousu, sont structurantes pour les programmes développés dans les décennies suivantes. Les politiques de réconciliation subissent alors ce que les chercheurs en sciences politiques nomment la dépendance au sentier, ou path dependency, et l’approche audacieuse et plurielle devient peu à peu marginalisée. Ceci constitue le soubassement des programmes plus consensuels développés dans les années 1980 et 1990.

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre III. Le renoncement à la politique plurielle de réconciliation

Extract

| 55 →

CHAPITRE III

Le renoncement à la politique plurielle de réconciliation

Si, après 1969, des politiques variées de CR sont développées par des décideurs multiples au sein du ministère et de la Commission des CR, elles subissent un effet de verrouillage (policy lock-in) à partir de 1971 à cause du contexte de conflit exacerbé.

Le contexte sécuritaire en 1971

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.