Show Less
Restricted access

Repenser les stratégies nucléaires

Continuités et ruptures. Un hommage à Lucien Poirier

Series:

Edited By Thomas Meszaros

Cet ouvrage a pour objectif d’enrichir la connaissance dans un domaine particulier des relations internationales et stratégiques : les stratégies nucléaires. Pour contribuer à cette connaissance, il réunit les contributions de jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, issus d'horizons différents, qui invitent à repenser les trajectoires historiques et intellectuelles des stratégies et des armes nucléaires dans les relations internationales. Ce volume interroge la période des origines, celle des premières pensées sur le sujet, en particulier celle de Lucien Poirier, à qui cet ouvrage rend hommage. Ce retour aux sources de la pensée stratégique nucléaire, à l’époque de la guerre froide, permet d’envisager les continuités et les ruptures à l’œuvre depuis, dans les relations internationales post-guerre froide, notamment sur les questions liées à la diffusion et à la virtualisation de l’arme nucléaire ainsi qu’au désarmement nucléaire.

Ce livre, en proposant une réflexion originale et fondamentale sur la place des armes nucléaires dans les théories des relations internationales, invite aussi à ouvrir un débat constructif sur leurs trajectoires passées, présentes et à venir dans les relations internationales proprement dites.

Show Summary Details
Restricted access

Conclusion. Dépasser le panglossisme nucléaire (Benoît Pelopidas)

Extract

Conclusion

Dépasser le panglossisme nucléaire

Benoît Pelopidas

À la mémoire de Bastien Irondelle

Pour les étudiants passés, présents et à venir des mondes nucléaires qui préfèrent la vérité à l’obéissance

L’amour de la vérité n’est pas le besoin de certitude et il est bien imprudent de confondre l’un avec l’autre1.

Nous vivons avec la possibilité d’une explosion nucléaire depuis quatre-vingts ans et les États dotés, comme l’indiquent plusieurs contributeurs de ce volume, entendent moderniser et pérenniser ces systèmes pour plus de soixante ans, jusqu’en 2080. C’est cette condition historique que je vous invite à repenser en conclusion de ce volume, à partir de deux questions, qui suivent l’invitation de Thomas Meszaros dans son introduction. Comment penser le changement dans un monde doté d’armes nucléaires  ? Comment créer les conditions d’un débat public fécond sur la question des systèmes d’armes nucléaires  ? Répondre à la première question exige d’en poser deux autres : que peut-on connaître dudit changement  ? En quoi la pensée de Lucien Poirier peut-elle nous guider dans cet effort  ?

Caractériser le monde nucléaire passé : vulnérabilités matérielles et épistémiques

Commençons par caractériser les quatre-vingts dernières années nucléaires. Nous aborderons ici seulement des armes, et c’est une limite, qui est aussi celle de l’ouvrage, nous y reviendrons....

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.