Show Less
Restricted access

L’argumentation dans les contextes de l’éducation

Edited By Nathalie Muller Mirza and Christian Buty

Les programmes scolaires accordent aujourd’hui une place importante à l’argumentation, comme objet d’apprentissage mais aussi comme démarche critique, propice au développement d’une posture citoyenne. Cet intérêt est légitime au vu des recherches récentes en éducation. L'observation des pratiques en classe montre toutefois que l’argumentation est une activité complexe, qui nécessite la coordination d'habiletés cognitives et relationnelles, et sensible aux contextes dans lesquels elle se déploie. Réunissant des contributions de chercheurs de renommée internationale et présentant différents dispositifs pédagogiques, cet ouvrage offre une réflexion sur le lien entre argumentation, apprentissage, contexte et savoirs sur lesquels porte l’argumentation. C’est la conjonction de ces quatre aspects qui fait son originalité et en signe la dimension pluridisciplinaire, à l’intersection de la psychologie, des sciences de l’éducation, des sciences du langage et de la didactique. Ce livre constitue une ressource pour toute personne intéressée par les bases théoriques de l’intégration de l’argumentation en classe, par ses effets sur l’apprentissage, et par les outils d’analyse de l’argumentation en contextes.
Show Summary Details
Restricted access

L’argumentation à visée cognitive chez les enfants. Une étude exploratoire sur les dynamiques argumentatives et psychosociales.

Extract

L’argumentation à visée cognitive chez les enfants. Une étude exploratoire sur les dynamiques argumentatives et psychosociales



SARA GRECO MORASSO (Università della Svizzera Italiana), CÉLINE MISEREZ-CAPEROS (Université de Neuchâtel) et ANNE-NELLY PERRET-CLERMONT (Université de Neuchâtel)1

Introduction et problématisation

Les recherches récentes effectuées dans le cadre de l’étude des pratiques argumentatives insistent sur l’importance de l’observation et de l’analyse des dynamiques argumentatives en contexte (van Eemeren et al., 2009). En effet les processus d’une discussion argumentative sont influencés par des contraintes contextuelles à différents niveaux (van Eemeren, 2010) et l’argument produit inclut des prémisses de nature contextuelle (Rigotti & Greco Morasso, 2010). Cette nouvelle conception de l’argumentation en tant qu’activité contextualisée a récemment produit une floraison d’études diverses. Elles examinent l’argumentation dans ses différents contextes: ceux hautement institutionnalisés tels que les processus légaux ou les opérations financières, et ceux où la communication interpersonnelle prévaut, notamment dans le champ des conversations en famille, de l’argumentation dans des contextes éducationnels, ou dans des discussions sur des forums internet, par exemple.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.