Show Less

Nations en quête de reconnaissance

Regards croisés Québec-Catalogne

Series:

Edited By Alain-G. Gagnon and Ferran Requejo

La construction de démocraties de plus en plus complexes en termes nationaux et culturels constitue un des défis majeurs que doivent relever les démocraties libérales. Celles-ci se voient sans cesse remises en question sur les plans politique et constitutionnel par les nations minoritaires qui les façonnent. Tiraillées entre des impératifs de stabilité et de justice, les nations majoritaires et minoritaires misent sur des modèles de pluralisme national concurrents. La Catalogne et le Québec sont à cet égard des exemples paradigmatiques.
Le présent ouvrage explore les parcours historiques et les défis que doivent relever la Catalogne et le Québec : deux nations qui ne disposent pas encore de tous les outils nécessaires à leur pleine émancipation nationale et qui, conséquemment, exigent de leur État multinational respectif une pleine reconnaissance et un juste accommodement de leur personnalité nationale distincte.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Le Québec et la Catalogne : une certaine complicité .......................... 9 Benoît Pelletier L’internationalisation de l’identité .................................................... 13 Josep Bargalló INTRODUCTION Défis à relever dans les démocraties plurinationales en ce début de XXIe siècle ................................................................... 17 Ferran Requejo et Alain-G. Gagnon PREMIÈRE PARTIE THÉORIE POLITIQUE CHAPITRE 1 Kant, Hegel et les démocraties plurinationales ................................. 31 Ferran Requejo CHAPITRE 2 Les peuples et le droit à l’autodétermination .................................... 51 Michel Seymour DEUXIÈME PARTIE POLITIQUE COMPARÉE CHAPITRE 3 La quête d’un idéal d’autonomie : de l’endiguement à l’habilitation ........................................................ 71 Alain-G. Gagnon CHAPITRE 4 Nationalisme sans État ........................................................................ 95 Montserrat Guibernau 8 CHAPITRE 5 Les déterminants du nationalisme : le Québec et la Catalogne .................................................................. 121 André Lecours CHAPITRE 6 La tentative (ratée) du catalanisme politique de transformer l’Espagne en un État plurinational ....................... 131 Joaquim Colominas Ferran CHAPITRE 7 Échapper à l’héritage colonial ? ....................................................... 153 Denys Delâge CHAPITRE 8 Le nationalisme catalan et l’Europe ................................................ 175 Klaus-Jürgen Nagel TROISIÈME PARTIE DROIT CONSTITUTIONNEL CHAPITRE 9 La reconnaissance de la plurinationalité de l’État dans l’ordre juridique espagnol ........................................ 203 Carles Viver i Pi-Sunyer CHAPITRE 10 L’inadéquation du concept de souveraineté à la réalité fédérale ............................................................................ 227 Hugo Cyr Notes sur les auteurs .......................................................................... 241

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.