Show Less

Politique étrangère comparée : Canada – États-Unis

Series:

Edited By Jean-Michel Lacroix and Gordon Mace

L’intégration économique entre le Canada et les États-Unis remonte à la guerre de 1939-1945 alors que les deux gouvernements ont conclu des arrangements pour gérer au mieux les effets du conflit mondial sur leurs économies. Depuis quelques années maintenant, on s’interroge sur l’avenir de l’intégration nord-américaine. Dans le domaine de la sécurité, par ailleurs, on observe aussi une tendance historique à la coordination des politiques entre les deux pays.
L’évolution récente de la dynamique nord-américaine en général et le nouveau contexte des relations Canada – États-Unis en particulier influencent naturellement les politiques des deux pays et leurs relations avec l’extérieur. Ils offrent ainsi une occasion unique de reprendre l’analyse comparée de politique étrangère afin d’en établir le degré plus ou moins grand de convergence.
On trouvera dans cet ouvrage une étude comparée de la politique étrangère du Canada et des États-Unis par rapport à quatre thèmes principaux : la dynamique internationale, les relations avec les Amériques, l’intégration économique nord-américaine et enfin la sécurité de l’Amérique du Nord. Venant de pays et d’horizons disciplinaires différents, les contributeurs à ce volume proposent un regard croisé de l’objet d’étude, riche en nuances et nourri par des observations diversifiées.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

PREMIERE PARTIELA DYNAMIQUE INTERNATIONALE

Extract

PREMIERE PARTIE LA DYNAMIQUE INTERNATIONALE 19 Analyse comparative de la politique étrangère du Canada et des États-Unis en Afghanistan Jonathan PAQUIN Cet article propose une analyse comparative de la politique étrangère du Canada et des États-Unis dans la guerre menée en Afghanistan depuis 2001. Près de dix ans après le début des opérations militaires, il apparaît important de jeter un regard croisé sur la politique des deux alliés nord-américains face à cette guerre qui est devenue le conflit armé le plus long de l’histoire du Canada et des États-Unis. Dans un premier temps, cette étude définira la stratégie d’Ottawa et de Washington et identifiera leurs intérêts fondamentaux dans ce conflit. Il sera démontré que si les intérêts des États-Unis passent par la stabilisation de l’Afghanistan et la défaite des insurgés talibans, ceux du Canada rési- dent davantage dans les moyens mis de l’avant pour parvenir aux objec- tifs généraux définis par Washington. Dans un deuxième temps, la notion psychologique des « coûts irrécupérables » sera abordée et permettra d’identifier le dilemme auquel font face le Canada et les États- Unis dans la poursuite de cette guerre. En effet, les deux États ont investi énormément de ressources en Afghanistan alors que la victoire militaire demeure incertaine. Dans ce contexte, Ottawa et Washington ont le choix, ou de poursuivre leur engagement sans garantie qu’ils pourront mener...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.