Show Less

L’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada

Quand les citoyens en parlent

Series:

Min Reuchamps

En Belgique et au Canada, le fédéralisme est depuis de nombreuses années un sujet d’une brûlante actualité. Son avenir y est régulièrement et intensément débattu.
Pourtant, hormis les sondages, rares sont les tentatives cherchant à mieux comprendre ce que pensent les citoyens du fédéralisme et de son avenir. Pour leur donner la parole, quatre panels citoyens délibératifs, rassemblant au total une centaine de participants, ont été organisés : deux en Belgique (à Anvers, en Flandre, et à Liège, en Wallonie) et deux au Canada (à Kingston, en Ontario, et à Montréal, au Québec). Ces rencontres ont permis aux participants de s’informer et d’échanger, pendant plusieurs heures, avec d’autres citoyens, des experts et des personnalités politiques à propos du fédéralisme dans leur pays respectif.
Fort du recueil de ces opinions mieux informées, ce livre offre une comparaison de quatre cas d’études dont les dynamiques se rejoignent et s’opposent. Différents profils de citoyens émergent de ces regards croisés et illustrent ainsi plusieurs visions divergentes de l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE 7 - Les dynamiques fédérales, politiques et dentitairesen Belgique et au Canada 201

Extract

201 CHAPITRE 7 Les dynamiques fédérales, politiques et identitaires en Belgique et au Canada Après avoir étudié chaque terrain de la recherche séparément, il convient de comparer ces quatre terrains aux dynamiques qui se rejoignent et qui s’opposent. En 1996, dans un article fondateur pour l’étude du fédéralisme comparé entre la Belgique et le Canada, Dimitrios Karmis et Alain-G. Gagnon montraient que ces deux pays, malgré des itinéraires différents, connaissaient une fragmentation similaire (Karmis et Gagnon, 1996). C’est précisément cette fragmen- tation au sein de la population de ces deux fédérations multinationales que nous avons voulu étudier en recourant à un dispositif méthodo- logique qui permet de récolter les opinions de citoyens mieux informés. Partant des nombreuses et riches données recueillies lors des panels citoyens, des idéaux types ont ainsi été construits selon une grille d’analyse commune aux quatre terrains de la recherche1. Ce chapitre compare et contraste ces profils en mettant en évidence les ressem- blances et les dissemblances entre les terrains anversois, kingstonien, liégeois et montréalais. Cet effort de comparaison permet de saisir les liens entre les perceptions et les préférences des citoyens et d’ainsi mieux comprendre la dynamique fédérale en Belgique et au Canada. Un tel exercice, qui place chaque idéal type dans un contexte plus large, est utile à des fins comparatives car il permet d’éclairer des réalités famili...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.