Show Less

Le Continent basket

L’Europe et le basket-ball au XXe siècle

Series:

Edited By Fabien Archambault, Loïc Artiaga and Gérard Bosc

L’histoire du basket-ball s’est bâtie sur une erreur, d’ordre géographique. En effet, elle a longtemps consacré les États-Unis comme son centre unique, négligeant ce que les autres parties du monde avaient apporté à la balle au panier. Celle-ci est pourtant marquée par une diffusion planétaire, étonnamment rapide, avant les années 1920.
Ce livre réunit pour la première fois les meilleurs spécialistes de la question, et éclaire sous un jour nouveau les destinées du basket sur le Vieux Continent. C’est en Suisse que naît la Fédération internationale, en Allemagne que ce sport accède au statut olympique, dans les Pays Baltes qu’il est élevé à un haut niveau, tandis que l’ensemble des pays méditerranéens l’adopte comme une pratique majeure.
Sport par excellence des classes moyennes européennes, le basket-ball, initialement conçu comme un « anti-football » rationel et moderne, devient un des terrains privilégiés des affrontements de la Guerre froide. Dès lors, son histoire devient un outil privilégié pour saisir, en mouvement, une large part des dynamiques politiques et culturelles européennes, ainsi que la façon dont joue sur ces sociétés la référence américaine.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Remerciements ....................................................................................... 9 Préface ................................................................................................... 11 José Simionek, Éric Vial Première Partie La Première euroPe du basket-baLL L’Europe au rebond ............................................................................. 25 Les règles du basket français dans l’entre-deux-guerres, entre dimension nationale et continentale ......................................... 29 Sabine Chavinier-Réla Jeux de pouvoirs aux premiers temps de la Fédération internationale de basket-ball ............................................................... 47 Loïc Artiaga « Quand les petits deviennent les maîtres ». Échanges franco-baltes, relations internationales et naissance du basket français moderne dans les années 1930 et 1950 .................... 67 Julien Gueslin Traits caractéristiques de l’évolution du basket-ball féminin en Lituanie (1920-1940) ..................................... 85 Daiva Majauskiene, Vilma Čingienė, Mindaugas Gobikas deuxième Partie Les Guerres froides du basket-baLL Le continent suspendu ......................................................................... 95 Du rêve révolutionnaire à la Dream Team : une brève histoire du basket-ball soviétique (1908-1992) ............................... 101 Robert Edelman Un modèle yougoslave ? Genèse, enjeux et perspectives d’une voie spécifique de développement du basket-ball ................. 125 Loïc Trégourès 8Les Soviétiques, finalistes à Helsinki (1952) : anatomie et résonances d’une performance ......................................................... 141 Sylvain Dufraisse Trois secondes de Guerre froide. La finale olympique de Munich en 1972 ............................................................................. 159 Fabien Archambault troisième Partie itinéraires et imaGinaires euroPéens Hauts-lieux et petites patries ............................................................ 193 Les relations franco-allemandes pendant le Troisième Reich Le cas de l’Alsace annexée ................................................................ 197 Hans-Dieter Krebs Le basket en France : une reconnaissance longue à venir….......... 207 Gérard Bosc L’homme de l’ombre. Raimundo Saporta et le basket espagnol et européen ..................................................... 215 Juan Antonio...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.