Show Less
Restricted access

Concilier démocratie et diversité

Essais de théorie politique

Series:

Edited By Bernard Gagnon and Jackie Steele

Démocratie et diversité sont-elles conciliables ? Et, si oui, à quelles conditions ? Selon un discours dominant, le modèle libéral, pluraliste et multiculturel serait le seul véritablement en mesure de répondre à ce défi. Mais le prix à payer serait un renoncement à l’idéal républicain du bien commun et à l’idée d’une communauté de citoyens qui s’autogouvernent.
Les auteurs de ce livre, qu’ils s’inscrivent dans les courants républicain, libéral ou radical, ne partagent pas ce constat. La conciliation entre démocratie et diversité n’a pas le libéralisme multiculturel comme seul horizon. Au contraire, c’est en reposant les fondements de la démocratie, et en conservant à l’arrière-plan un certain héritage républicain, que peut émerger une nouvelle approche de la diversité.
Pour certains auteurs, cet héritage républicain est celui de posséder une grammaire culturelle commune afin d’assurer une cohésion collective, pour d’autres, il s’exprime comme liberté de non-domination ou encore comme modèle d’autodétermination démocratique. Un héritage qui est pluriel, mais qui a encore un rôle aujourd’hui pour répondre aux problèmes politiques des sociétés démocratiques, dont celui de la diversité et de la reconnaissance des différences.
Show Summary Details
Restricted access

Titres de la collection

Extract

Diversitas

Cette collection cherche à étudier la diversité sous les angles politique, juridique, culturel et social en privilégiant le prisme de l’interdisciplinarité. La démarche scientifique proposée fait appel à la fois à la philosophie politique, au droit, à la science politique, à l’histoire de même qu’à la sociologie. Au moment où les sociétés sont de plus en plus traversées par la diversité, les auteurs publiés dans cette collection exploreront des avenues en vue de gérer le pluralisme communautaire et identitaire. Sont mis à l’étude tout aussi bien les pays fédéraux, les pays en voie de fédéralisation que les pays non fédéraux. Des efforts importants seront consentis afin d’enrichir notre compréhension des nations dites sans État, pensons à la Catalogne, à l’Écosse, à la Flandre, au Pays basque et au Québec. Une volonté affirmée de mettre en parallèle les enseignements tirés des expériences civilistes et de celles propres au droit coutumier sera au rendezvous. Les modèles monistes et concurrents seront mis dos à dos afin de saisir la capacité propre à chacun de fournir des réponses à l’instabilité politique tout en poursuivant la quête de justice pour les sociétés minoritaires. La place des métropoles au chapitre de la gestion de la diversité retiendra notre attention de même que les questions de migration des populations et du métissage communautaire. Une sensibilité à la trame historique viendra enrichir la démarche scientifique propos...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.