Show Less
Restricted access

Action locale et développement rural en Europe

Le modèle européen LEADER 2007–2013

Series:

Pascal Chevalier

Cet ouvrage a un triple objectif. Il permet d’abord de revenir sur l’émergence de nouveaux espaces et scènes de l’action publique locale et sur la diversification des ressources mobilisées par les acteurs qui contribuent à la construction pluraliste des politiques d’aménagement rural. Il permet aussi d’interroger les différentes caractéristiques des transformations de l’action publique dans un contexte de nouvelles formes de coordination entre acteurs publics et acteurs privés. Dans une perspective résolument géographique, cet ouvrage permet enfin d’appréhender le territoire comme lieu de gestion et de projets de développement rural.
Partant de ces trois entrées, ce livre questionne l’action publique en prenant comme exemple la politique européenne de développement rural. Au-delà de son contenu intrinsèque et de son mode d’élaboration, c’est sa mise en œuvre dans les territoires ruraux qui retient ici l’attention. Tout en faisant preuve « d’interdiscipline » – c’est-à-dire sans évacuer les emprunts très nombreux et les apports variés disciplinaires et a-disciplinaires – le sens de ce livre est alors de contribuer, via l’analyse de la mise en œuvre des politiques de développement rural en Europe, à cette géographie de l’action publique à définir entre acteurs et territoires ruraux.
Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE 1 Le développement local: un cadre conceptuel complexe

Extract

| 23 →

CHAPITRE 1

Le développement local

Un cadre conceptuel complexe

C’est en France, en 1962, que le terme de développement local est apparu pour la première fois dans un plan intermédiaire de l’État. Une dizaine d’années plus tard, il est réutilisé par les habitants du Pays de Mené en Bretagne qui commencent à se mobiliser contre la désertification de leur territoire. À l’image de cette région bretonne, les premières expériences de développement local ont été amorcées sur des territoires ruraux marginalisés par la grande économie1. Les premières tentatives de théorisation de l’époque interprètent le développement local comme une démarche fédérative visant à mobiliser durablement des acteurs d’un territoire autour d’un projet à la fois économique, institutionnel, social et culturel. Le social n’y subit pas un traitement isolé mais s’y trouve intégré à d’autres sphères, notamment la sphère économique.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.