Show Less
Restricted access

Exils et mémoires de l’exil dans le monde ibérique – Exilios y memorias del exilio en el mundo ibérico

(XIIe-XXIe siècles) – (siglos XII-XXI)

Series:

Edited By Michel Boeglin

Ce volume porte sur la question de l’exil dans le monde hispanique, sur les mécanismes d’exclusion de l’espace public et d’effacement de la mémoire, du Moyen-Âge à nos jours. Un soin particulier a été porté à analyser les représentations et à étudier la reconstruction des mémoires individuelles et collectives à travers les productions culturelles liées au déplacement/déclassement des proscrits de l’histoire espagnole. La récupération de cette part de soi cachée, tue ou niée durant des décennies, dans la société de départ ou la terre d’accueil, à travers le témoignage, l’art, le documentaire ou l’écriture révèle un rapport à l’individu et au monde sans cesse renouvelé.
Este volumen analiza la cuestión del exilio en el mundo hispánico, los mecanismos de exclusión del espacio público y de exclusión de la memoria en la época medieval, moderna y contemporánea. Se analizan más particularmente las representaciones y la reconstrucción de las memorias individuales y colectivas a través de las producciones culturales vinculadas con el exilio. La recuperación de esta parte de uno mismo, ocultada, negada o denegada durante décadas en la sociedad de salida como en la tierra de acogida, a través del arte, del testimonio, del documental o de la escritura revela una relación a sí mismo y al mundo constantemente reinventada.
Show Summary Details
Restricted access

Notices biographiques / Biografías de autores

Extract

Catherine BERTHET-CAHUZAC est Maître de conférences à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3. Elle est l’auteur de nombreux articles sur le cinéma espagnol et l’analyse sociocritique. A publié notamment : Ay, Carmela ! de Carlos Saura, Médiations textuelles et représentation de l’histoire (2001) et en coll. avec Barbara Estrada Propuestas de acercamiento a la adaptación cinematográfica (2008).

Michel BOEGLIN. Maître de conférences à l’Université Montpellier 3. Ses recherches portent l’histoire des minorités culturelles et religieuses en Castille au temps des Habsbourgs. Il a notamment publié L’Inquisition espagnole au lendemain du concile de Trente (PULM, 2002), Entre la Cruz y el Corán. Los moriscos en Sevilla (1570-1613) (ICAS, 2010) et, en coll. avec Vincent Parello, le Lexique de l’Espagne moderne (1478-1808) (UOH, 2010).

Miguel CABAÑAS BRAVO est chercheur au CSIC et spécialiste d'art contemporain. Ses derniers travaux portent sur les rapports entre art et politique tout au long du XXe siècle, sous la Seconde République espagnole et sous le franquisme. Comme chercheur, il a dirigé plusieurs projets : “Arte y exilio entre España e Iberoamérica (1939-1975)” (2005-2007) ; “Arte y artistas españoles dentro y fuera de la dictadura franquista” (2009-2011) et “Tras la República: redes y caminos de ida y vuelta en el arte español desde 1931” (2012-2014).

Consuelo CARREDANO est Docteure en musicologie de Universidad Complutense de Madrid et professeure à la UNAM (Mexique). Elle coordonne et prépare de nombreux ouvrages...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.