Show Less
Restricted access

Accompagner vers l’emploi

Quand les dispositifs publics se mettent en action

Series:

Christèle Meilland and François Sarfati

Le chômage a pris une telle ampleur dans de nombreux pays d’Europe qu’il occupe une place première dans les préoccupations des citoyens. Il est également au cœur d’enjeux politiques. Cet ouvrage, composé d’une quinzaine de textes, propose de porter le regard sur les situations d’accompagnements des demandeurs d’emploi. Un tournant néo-libéral a clairement été pris. La volonté de maîtriser les dépenses publiques s’est partout accompagnée d’un discours idéologique de justification reposant sur des fondements « scientifiques ». L’économie d’inspiration néo-classique produit une action publique pensée en termes d’activation, d’incitation et d’information.
Analyser les dispositifs publics au concret permet d’abord de souligner, grâce à la comparaison internationale (Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Québec, France, Tokyo, Brésil), la spécificité des politiques publiques nationales et, de fait, la singularité des dispositifs mis en place. L’ouvrage montre également le rôle prédominant des professionnels de l’accompagnement. Parce qu’ils mettent en œuvre des dispositifs individualisés, ils procèdent à une « activité de jugement » fondée sur des normes institutionnelles, sur une éthique professionnelle et sur des contraintes organisationnelles.
Show Summary Details
Restricted access

Titres de la collection

Extract

Travail & Société

La collection « Travail & Société » analyse les évolutions de la sphère du travail et des politiques sociales à travers l’étude des stratégies menées par les acteurs sociaux, tant sur le plan national qu’européen. Elle propose une approche pluridisciplinaire – politique, sociologique, économique, juridique et historique – dans un souci de dialogue et de complémentarité.

La collection ne se limite pas à des études du champ social stricto sensu mais vise également à illustrer les impacts sociaux indirects des politiques économiques et monétaires. Elle s’attache à mettre en perspective les évolutions sociales, tant du point de vue historique que de manière comparative, en illustrant la convergence et la divergence dans les différents parcours nationaux. La dimension européenne, et plus particulièrement l’impact de l’intégration européenne, constitue un axe d’analyse privilégié.

Directeur de collection : Philippe POCHET, Directeur de l’Institut syndical européen pour la Recherche, la Formation et la Santé et la Sécurité (ETUI-REHS) et Digest Editor du Journal of European Social Policy

Titres récents

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.