Show Less
Restricted access

Histoire des postes françaises

Jusqu’en 1939

Series:

Eugène Vaillé and Comité pour l'Histoire de la Poste

Eugène Vaillé (1875–1959) fut le premier conservateur du Musée de la Poste de Paris entre 1946 et 1955. Entré dans l’administration des Postes, Télégraphes et Téléphones en 1899, docteur en droit en 1902, il fut bibliothécaire du ministère des PTT jusqu’en 1935. Au cours de cette période, il enrichit les collections postales, rassemblant archives et documentation à partir desquelles il a développé une connaissance longtemps restée unique sur les Postes depuis leurs origines. Ses plus célèbres publications, comme son Histoire générale des Postes en sept volumes (1947–1955), ses trois précis de la collection « Que Sais-Je » aux Presses Universitaires de France, dont l’Histoire du timbre-poste (1947) et les deux opus réédités ici, ou enfin son impressionnant volume sur Le cabinet noir (1950), furent saluées en leur temps, aussi bien par les historiens des Annales que par le grand public.
Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos

Extract



Intimement liée à la vie contemporaine, facteur habituel des relations de tout ordre, entre les individus, qu’elles soient économiques, intellectuelles ou sentimentales, nationales ou internationales, la Poste nous apparaît aujourd’hui comme la plus naturelle de nos conquêtes sociales, et à peine imaginons-nous la précieuse contribution qu’elle a, depuis son origine, apporté à la progression de l’humanité en assurant les communications écrites entres les hommes.

Une longue et intéressante suite d’événements a marqué les étapes de cette évolution au cours de laquelle la Poste, quel que fût le support de la pensée dont elle la messagère – argile, cire, papyrus, parchemin ou papier – a établi le lien entre les personnes, préparé les échanges, diffusé le lien entre les personnages, préparé les échanges, diffusé les idées, assuré les contacts, transmis les ordres et contribué par ces multiples moyens à l’amélioration du bien-être social.

Cependant, malgré l’importance de ce rôle, son histoire, du moins pour la France, est assez mal connue. A peine quelques ouvrages spécialisée, en ont-ils donné une imparfaite image, dont les uns déjà fort anciens, ne sont pas dépourvus de fantaisie, et dont les autres plus récents se révèlent incomplets ou inexacts. Quant aux histoires générales, si elles parlent de poste, ce n’est la plupart du temps que pour signaler la célèbre ordonnance de Luxies près de Doullens, attribuée à Louis...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.