Show Less
Restricted access

European Law and Cultural Policies / Droit européen et politiques culturelles

Series:

Edited By Céline Romainville

The present book intends to critically examine the paths taken by the EU for cultural questions and how it integrates it into the whole of its parts. This means describing, explaining and evaluating the objectives, the nature, the extent and the impact of European interventions in cultural matters in order to understand in what measure European law assumes, respects, protects and promotes the multidimensionality of cultural policies, and, in fine, culture itself. Le présent ouvrage entend interroger de manière critique les voies par lesquelles l’Union européenne s’empare de la question culturelle et l’intègre dans l’ensemble de ses composantes. Il s’agit donc de décrire, d’expliquer et d’évaluer les objectifs, la nature, la portée et l’impact des interventions européennes en matière culturelle afin de comprendre dans quelle mesure le droit européen assume, respecte, protège et promeut la multidimensionnalité des politiques culturelles et, in fine, de la culture elle-même.
Show Summary Details
Restricted access

Préface

Extract



Marc VERDUSSEN*

Le 15 novembre 2013, à Bruxelles, un colloque international a été consacré aux rapports entre le droit de l’Union européenne et les politiques culturelles : Droit européen et politiques culturelles/European Law and Cultural Policies. Cette réunion scientifique s’est déroulée au Parlement européen, avec le soutien du groupe des Verts et de madame Isabelle Durant, alors vice-présidente du Parlement européen. Le colloque a été organisé par le Centre de recherche sur l’État et la Constitution de l’Université catholique de Louvain (CRECO – UCL) et l’Institut d’études européennes de l’Université Saint-Louis de Bruxelles (IEE – USLB), en association avec l’Observatoire des politiques culturelles. Il a permis de réunir tout à la fois deux centres de recherche, des politologues et des juristes, des constitutionnalistes et des européanistes, des universitaires et des acteurs de terrain.

Le présent ouvrage publie un certain nombre de textes présentés à cette occasion. À l’instar du colloque, il est placé sous la direction scientifique de Céline Romainville, chargée de recherche du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) à l’UCL. Je tiens à la remercier chaleureusement pour avoir été à la fois la compositrice et la chef d’orchestre de cette partition scientifique. Céline Romainville a acquis, en droit public de la culture, une expertise et une visibilité incontestables. Sa thèse de doctorat l’a conduite à étudier les dimensions constitutionnelles du droit de la culture et à les envisager par rapport à des données...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.