Show Less
Restricted access

Le Père Noël de la Poste

La surprenante histoire de son secrétariat (1962–2012)

Series:

Valérie-Inés De la Ville and Antoine Georget

Au cours des années 1950, de rares enfants eurent la joie de recevoir un courrier signé du Père Noël. Victime de son succès, cette initiative discrète de receveuses des Postes a dû être portée à la connaissance de la hiérarchie du ministère des PTT. Ce dernier a officiellement lancé en 1962 le « Service du courrier du Père Noël » avec la participation active de Françoise Dolto comme toute première secrétaire. Ainsi, depuis plus de cinquante ans, chaque lettre adressée au Père Noël est traitée par son secrétariat, qui rédige la carte réponse et la distribue avec la complicité des postiers avant la nuit de Noël. L’histoire de ce service révèle deux mouvements opposés : l’un issu du terrain, élan généreux tourné vers les rêves des enfants ; l’autre, porté par la hiérarchie, visant à diffuser la culture commerciale et marketing. Les frictions récurrentes entre ces deux logiques révèlent la transformation du rituel de la lettre au Père Noël, au cœur des tensions qui se nouent entre les pratiques de transmission familiale, les enjeux éducatifs promus par l’école et la montée en puissance de médias de masse ciblant les jeunes audiences. Mais, au-delà, la mission de ce secrétariat original exprime un engagement collectif pour le bonheur des enfants et incarne profondément l’identité même de l’administration postale.
Show Summary Details
Restricted access

II. « L’opération Père Noël » s’ouvre aux mondes (1980-2000)

Extract

II.  L’Opération Père Noël s’ouvre aux mondes (1980-2000)

Les années 1980 instituent une sorte de paradoxe : l’État intervient directement dans l’économie, mais en 1983, il définit des politiques visant à réduire les dépenses de la fonction publique, ce qui conduit, pour la première fois depuis les années 1950, à une diminution globale des agents de l’État en 1986.

Après les conflits sociaux particulièrement durs de la fin des années 1970 dénonçant la fragmentation des statuts du personnel, le dialogue social au sein de la Poste reste difficile, comme en témoigne la grève de 1982… Pierre Le Saux rappelle que la Poste s’interroge sur son avenir :

[…]sur la solidité de ses positions devant la concurrence des messageries privées au dynamisme envahissant ; sur l’appétit des banques menaçant de réduire les services financiers à la portion congrue ; sur l’entrée en force des Télécommunications dans le secteur vital pour elles des communications écrites inter-entreprises et sur leurs tendances […] à se tailler la meilleure part dans notre système unitaire, sans d’ailleurs faire mystère de leur détermination à s’en détacher au plus vite…114

Le ministère des PTT est sommé d’obtenir des gains de productivité significatifs dans un contexte de contraintes budgétaires fortes. Des outils de gestion, importés du monde de l’entreprise, sont introduits dans l’organisation postale afin de la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.