Show Less
Restricted access

Du sens à la signification / De la signification aux sens

Mélanges offerts à Olga Galatanu

Series:

Edited By Ana-Maria Cozma, Abdelhadi Bellachhab and Marion Pescheux

Dans le champ de la linguistique française, Olga Galatanu est de ceux qui ont muni l’analyse du discours et des interactions verbales d’un modèle sémantique de description. La Sémantique des Possibles Argumentatifs qu’elle développe depuis une vingtaine d’années adhère aux visions argumentative, stéréotypique, référentielle, cognitiviste de la langue, et s’attache à rendre compte de la construction des représentations en langue et en discours.
Les articles que ses collaborateurs et amis lui offrent dans ce volume se rapportent de près ou de loin à la SPA. Certains en partagent les postulats : sens référentiel et dénomination, interfaces sémantique-syntaxe et sémantique-pragmatique, construction discursive du sens, valeurs ; d’autres reprennent et développent des éléments spécifiques de la SPA : possibles argumentatifs, déploiements argumentatifs, modalités ; d’autres encore montrent les convergences et complémentarités entre la SPA et des théories voisines.
Les analyses portent notamment sur l’attitude métalinguistique des locuteurs, la malléabilité sémantique des mots, la négociation des sens et des valeurs, les principes et stratégies discursives qui régulent la communication, l’hétérogénéité discursive, la présentation de soi, la construction d’objets discursifs, les actes de langage indirects, etc.
Show Summary Details
Restricted access

Et si la syntaxe éclairait le sémantico-pragmatique ? Le cas de la négation

1.  Introduction théorique

Extract

Et si la syntaxe éclairait le sémantico-pragmatique ?

Le cas de la négation

Dan Van RAEMDONCK

Université Libre de Bruxelles/Vrije Universiteit Brussel LaDisco/Plateforme internationale de recherche GRAMM-R

Les dimensions syntaxique et sémantico-pragmatique d’un énoncé apparaissent trop souvent coupées l’une de l’autre. Quand une question semble rester sans réponse dans le modèle syntaxique traditionnel, on laisse à la pragmatique tout le champ de l’interprétation. La clef de cette interprétation est dès lors dévolue au contexte : les marques et la structure morphosyntaxiques sont considérées comme peu pertinentes. Pour illustrer notre propos, nous envisagerons la question épineuse de la négation. Dans la continuité des dialogues fructuo-amicaux entretenus avec Olga Galatanu, le syntacticien que nous sommes reprend une de ses anciennes réflexions un peu oubliée, pour montrer comment la syntaxe a des choses à dire à la sémantique et à la pragmatique (au-delà de l’exploitation valentielle des propriétés sémantiques inscrites dans des boites noires que la SPA pourrait au demeurant décrire).

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.