Show Less
Restricted access

Les facettes de l’interprétation multiple

Series:

Edited By Katarzyna Wołowska

La problématique de l’interprétation, entendue comme un processus dynamique de la lecture ou comme une réception créative de la production verbale de l’homme, intéresse depuis des décennies toute science concentrée sur la langue et la culture, surtout la linguistique et la recherche en littérature. Le présent ouvrage recueille des textes qui abordent la problématique éponyme sous des angles différents, employant des outils méthodologiques variés, propres aussi bien à la linguistique qu’à la recherche en littérature, à la didactique ou à l’analyse sémiotique au sens large. Cette panoplie d’approches témoigne de ce que le terme d’interprétation lui-même se laisse soumettre à une interprétation multiple – multiple au sens positif, impliquant une diversité d’acceptions créative.

Show Summary Details
Restricted access

Christophe Cusimano: « La Rencontre » de Jorge Luis Borges

« La Rencontre » de Jorge Luis Borges

Un objet sémiotique complexe

Extract

Christophe Cusimano

Résumé: Dans cet article, nous nous fixons pour objectif d’identifier les différents parcours interprétatifs qui traversent La Rencontre (El encuentro), nouvelle de Jorge Luis Borges tirée de Le Rapport de Brodie (El Informe de Brodie). En effet, le lien entre combattants et armes y est susceptible d’être perçu sous l’angle du récit magique, de la narration fantastique ou du récit cryptique. Complémentaires, ces pistes de lecture matérialisent le thème de l’emprise développé à de nombreuses reprises dans l’œuvre de Borges.

Mots-clés : Borges, parcours interprétatif, magique, fantastique, cryptique, auteur, lecteur.

Le fait eut lieu en février 1969, au nord de Boston, à Cambridge. Je ne l’ai pas relaté aussitôt car ma première intention avait été de l’oublier pour ne pas perdre la raison. Aujourd’hui, en 1972, je pense que si je le relate, on le prendra pour un conte, et qu’avec le temps, peut-être, il le deviendra pour moi.

Jorge Luis Borges, 1975

« L’autre », Le Livre de Sable

Cet article se donne pour objectif de démêler les différents parcours interprétatifs de « La Rencontre » (« El encuentro »), nouvelle de Jorge Luis Borges tirée de Le Rapport de Brodie1. À cet égard, nous orienterons notre réflexion dans trois directions : (i.) nous analyserons en premier lieu le statut magique des armes blanches utilisées par les combattants et essaierons...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.