Show Less

Heroisches Elend - Misères de l’héroïsme - Heroic Misery

Der Erste Weltkrieg im intellektuellen, literarischen und bildnerischen Gedächtnis der europäischen Kulturen - Teil 1 und 2 - La Première Guerre mondiale dans la mémoire intellectuelle, littéraire et artistique des cultures européennes- 1 ère

Edited By Gislinde Seybert and Thomas Stauder

100 years after the outbreak of World War I, this book sheds a new light on the war’s intellectual, literary and artistic traces in the collective memories of the European nations.
100 Jahre nach Ausbruch des Ersten Weltkriegs schaut dieser Band auf dessen intellektuelle, literarische und bildnerische Spuren im Gedächtnis der europäischen Nationen.
100 ans après le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, ce livre jette un regard sur les traces intellectuelles, littéraires et artistiques de cette guerre dans la mémoire des nations européennes.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Beitragszusammenfassungen und Autorinformationen

Extract

Résumés des contributions et informations sur les auteurs Summaries of the contributions and author information Blanca Acinas Lope (Burgos) 873 Valeur de femme ou femmes valeureuses, le stéréotype féminin chez certains écrivains français se référant à la Grande Guerre Après la présence discrète de femmes constatée dans les romans de guerre avant 1920, nous tentons d’examiner de plus près la place accordée à la femme dans la littérature d’après-guerre, surtout quand, au lendemain de la Grande Guerre, reviendra en force le formidable problème de la femme et de son « affranchissement ». Images de femmes entre la misogynie et l’admiration, le mépris et la fascination ou le scandale et la soumis- sion, après le renversement des rôles facilité par la guerre. Véritables héroïnes, capables parfois de sortir de leurs rôles féminins traditionnels. Avec la mise en œuvre de quelques stéréotypes féminins, parus aux premières années de l’après-guerre entre les cavalières féminines et dévastatrices de Pierre Mac Orlan – La Cavalière Elsa (1921) et La Vénus In- ternationale (1923) – et l´héroïne virilisée – La Bonifas de Jacques de Lacretelle (1925) – lut- tant dans la guerre des hommes, tout en tricotant, se profilent des portraits de femmes jusqu’alors inconnus. Blanca Acinas Lope est professeur, depuis plus de vingt ans, à l’Université de Burgos, où elle enseigne maintenant Littérature...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.