Chargement...

Développement économique et Etat central (1815-1914)

Un siècle de politique douanière suisse au service des élites

de Cédric Humair (Auteur)
Thèses XXVII, 870 Pages

Résumé

Cet ouvrage casse quelques mythes de l’historiographie suisse dans le domaine toujours très tabou des relations entre économie et politique. En suivant le fil rouge de la politique douanière, il retrace un siècle d’évolution économique (1815-1914) et jauge le rôle joué par l’Etat dans ce que certains ont appelé le «miracle suisse». La thèse libérale dominante, qui n’accorde qu’une importance marginale à l’intervention de la Confédération, est ainsi remise en question. La question vitale de l’ouverture de marchés extérieurs fait l’objet d’une attention toute particulière.
D’un point de vue méthodologique, une analyse de l’économie suisse du 19e siècle est proposée sur la base du concept de «mondes de production» développé en économie politique contemporaine. En soulignant les spécificités régionales, cette approche permet de montrer que les caractéristiques du système politique helvétique, et en particulier le fédéralisme, sont intimement liées à des enjeux économiques.
Par une radiographie du champ étatique, l’analyse montre quels sont les milieux les plus influents en matière de politique économique. Elle relativise le caractère démocratique de la prise de décision en dévoilant l’emprise des différentes élites sur le processus législatif dont la forme évolue en fonction de leurs besoins. L’accent est mis sur l’avènement des grands industriels du textile, ce qui permet de mieux appréhender le glissement du centre de gravité économico-politique de Genève et Bâle vers Zurich.

Résumé des informations

Pages
XXVII, 870
ISBN (PDF)
9783035202878
ISBN (Relié)
9783039103904
Langue
Français
Date de parution
2014 (Septembre)
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2004. XXVII, 870 p., 30 tabl., 15 graph., 5 cartes

Notes biographiques

Cédric Humair (Auteur)

L’auteur: Né en 1964 à Saint-Imier, l’auteur a obtenu le titre de docteur ès lettres de l’Université de Lausanne en été 2000. Après avoir occupé divers postes dans le corps intermédiaire de cette institution, il est actuellement maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne et à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Ses domaines de prédilection sont l’histoire suisse et l’histoire sociale et culturelle des technologies.

Précédent

Titre: Développement économique et Etat central (1815-1914)