Chargement...

Comment comprendre la «crise» de l’Etat postcolonial en Afrique?

Un essai d’explication structurelle à partir des cas de l’Angola, du Congo-Brazzaville, du Congo-Kinshasa, du Liberia et du Rwanda

de Moïse Léonard Jamfa Chiadjeu (Auteur)
Thèses XII, 460 Pages

Résumé

Comment expliquer que de Dakar à Maputo, l’on ne puisse trouver un seul pays qui souscrive aux conditions élémentaires de définition d’un Etat? Comment comprendre que de Harare à Mogadiscio, l’on ne rencontre que guerres civiles, famine, épidémies, etc.? Comment expliquer la croissance exponentielle du nombre de coups d’Etat en Afrique noire?
Cet ouvrage présente une étude comparée de quatre politiques coloniales en Afrique subsaharienne: portugaise, française, belge et américaine. Prenant pour cas d’étude l’Angola, le Congo-Brazzaville, le Congo-Kinshasa, le Liberia et le Rwanda, partant des conditions obscures de la naissance de l’Etat postcolonial, l’auteur analyse les structures héritées de la colonisation occidentale (l’école, le territoire, la monnaie, la division internationale du travail, etc.), et met en lumière les effets négatifs de cet héritage sur la marche actuelle de l’Etat postcolonial.

Résumé des informations

Pages
XII, 460
ISBN (PDF)
9783035201611
ISBN (Broché)
9783039106899
Langue
Français
Date de parution
2012 (Septembre)
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2005. XII, 460 p.

Notes biographiques

Moïse Léonard Jamfa Chiadjeu (Auteur)

L’auteur: Ancien étudiant de la Faculté de Droit et Sciences Economiques de l’Université de Yaoundé (Cameroun), du Collège Universitaire d’Etudes Fédéralistes d’Aoste (Italie), du Diplomatic Academy of Vienna (Autriche) et du Centro Internacional Bancaja para la Paz y el Desarollo (Espagne), Moïse Léonard Jamfa Chiadjeu est titulaire d’un Doctorat en Sciences Politiques (2003) de l’Université de Kassel (Allemagne), et conduit actuellement un projet de recherche postdoctoral à la Philosophisch-Theologische Hochschule Sankt Georgen de Francfort (Allemagne).

Précédent

Titre: Comment comprendre la «crise» de l’Etat postcolonial en Afrique?