Chargement...

De la démocratie raciale au multiculturalisme

Brésil, Amériques, Europe - Avec une préface de François Laplantine

de Sílvia Capanema P. de Almeida (Éditeur de volume) Anaïs Fléchet (Éditeur de volume)
Comptes-rendus de conférences 273 Pages
Série: Amérique latine - Europe, Volume 1

Résumé

À l’heure de l’élection du premier président noir des États-Unis, le paradigme de la démocratie raciale connaît une remise en cause sans précédent au Brésil où il vit le jour dans les années 1930. Si la célébration du paradis racial a depuis longtemps fait place à la dénonciation de l’enfer vécu par les populations indiennes et afro-brésiliennes, l’adoption du principe d’action affirmative suscite de nouvelles polémiques à l’aube du XXIe siècle. Inspiré du multiculturalisme nord-américain, le système des quotas conduit-il à une remise en question de l’identité nationale fondée sur l’idéal du métissage ? Permet-il, au contraire, une meilleure insertion des Noirs et des Métis dans la société ?
Réunissant les contributions d’historiens, de sociologues, d’anthropologues et de politistes, cet ouvrage invite à repenser la question raciale dans une perspective comparatiste et transnationale. De la démocratie raciale au multiculturalisme, il propose une réflexion polyphonique sur la manière dont sont conçues les relations interraciales au Brésil, dans les Amériques et en Europe depuis le XIXe siècle. Il analyse la circulation des modèles théoriques et des idées politiques au sein d’un espace atlantique entendu au sens large, incluant à la fois les rivages nord-américains, africains et européens de l’Atlantique noir et les régions afro-latines de l’Amérique du Sud.

Résumé des informations

Pages
273
ISBN (PDF)
9783035262087
ISBN (Broché)
9789052015590
Langue
Français
Date de parution
2012 (Juillet)
mots-clé
Histoire et actualité de la question raciale au Brésil Comparaison entre les paradigmes de la ""démocratie raciale"" et du ""multiculturalisme"" et leur appropriation dans les Amériques et en Europe E Évaluation des politiques d'action affirmative
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2009. 273 p., 13 ill.

Notes biographiques

Sílvia Capanema P. de Almeida (Éditeur de volume) Anaïs Fléchet (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Historienne du Brésil contemporain, Sílvia Capanema P. de Almeida enseigne à l’Université de La Rochelle et achève une thèse sur la marine brésilienne dans la période post-abolitionniste à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Elle est membre de l’UMR MASCIPO (Mondes Américains. Sociétés, Circulation et Pouvoirs). Agrégée et docteur en histoire, Anaïs Fléchet enseigne à l’Université Paris-Sorbonne. Elle est membre du Centre d’Études du Brésil et de l’Atlantique Sud et de l’UMR IRICE (Identités, Relations Internationales et Civilisations de l’Europe). Spécialiste des relations culturelles entre le Brésil et la France, elle a notamment publié Villa-Lobos à Paris : un écho musical du Brésil (Paris, 2005).

Précédent

Titre: De la démocratie raciale au multiculturalisme